dimanche 22 novembre 2015

Quatre mois de prison pour l'homme qui battait sa femme

«Les violences conjugales font un mort tous les deux jours», a rappelé dans son réquisitoire François Hébert, procureur de la République, à l'audience du tribunal correctionnel de vendredi. À la barre, un homme, 50 ans, accusé d'avoir, en état d'ébriété, violemment frappé son épouse. «Ce n'est pas le premier épisode, souligne Blandine Arrial, la présidente. Votre vie conjugale est émaillée de scènes de violence». Le 7 juillet, c'est ce même homme qui avait porté plainte contre son épouse après avoir reçu des coups de fer à repasser. À chaque fois, en fond, l'alcool.
Lundi soir, à Foix, après avoir passé l'après-midi à boire un cubi de rosé, le couple se dispute. Monsieur a appelé madame par le prénom de son ex-compagne. La victime ne le supporte pas. «J'ai été dans la chambre regarder la télé, raconte à la barre le prévenu. Elle est venue plusieurs fois. Elle m'a bousculé, a cassé l'ordinateur. Je l'ai poussée dans le canapé et je lui ai donné des coups de poing.» Qu'est ce qui vous a fait arrêter ?», demande la présidente. «Elle saignait…» Fracture du nez, œil au beurre noir et incapacité de travail de sept jours pour l'épouse. C'est son fils de 14 ans, présent au domicile, qui prévient la police. L'interpellation se passe sans heurt. «Je sais que ce n'est pas normal, je regrette…» L'homme, conscient de son problème lié à l'alcool, s'est déjà soumis à plusieurs sevrages. Le dernier date d'il y a un mois. «Comment voyez-vous votre avenir ?», questionne Blandine Arrial. «Il faut que je fasse une nouvelle cure de désintoxication». «Il est conscient que cette relation ne pourra pas continuer, poursuit Me Obis, son avocate. Ce sont deux personnes avec la même problématique qui se tirent vers le bas. La maison d'arrêt, cela ne va pas l'arranger, ce n'est pas une solution.» Pour «ces faits d'une banalité atroce», selon le procureur, le tribunal a condamné le cinquantenaire à un an de prison dont huit mois de sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans, obligation
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/22/2222345-quatre-mois-prison-homme-battait-femme.html#CROcSUMqwUsZTvoT.99
 

Aucun commentaire: