jeudi 17 décembre 2015

Apologie du terrorisme : deux affaires jugées à Montpellier

O n va tout faire péter !" , "Allahou Akbar !" et "Vive Daesh !".  Des phrases prononcées par des  Montpelliérains qui se retrouvent devant le tribunal correctionnel.
On va tout faire péter !" Cette phrase, c'est celle prononcée par Mouad, un élève de bac pro du lycée Léonard- de-Vinci. Une heure et demie après la minute de silence nationale rendant hommages aux 130 personnes assassinées trois jours plus tôt en Île-de-France. Et entendue par une lycéenne près d'une machine à café de l'établissement. Il y a aussi ces insultes et violences perpétrées dans le bureau de la proviseur du lycée. Et, enfin, cette intrusion, couteau en poche, dans l'enceinte de l'établissement d'où il avait été exclu quelque temps.
- "C'est une phrase sortie de son contexte", l'assure Mouad. L'élève l'ayant entendu ? "Elle a dû mal interpréter. Je parlais pas du tout de ça !"- "Pourquoi un camarade vous dit : “Tais-toi, on va avoir des ennuis !” ? Et c'est qui “On va tout faire péter !” ?», questionne le président Tastevin.
- "Je parlais de moi..."- "Vous parlez de vous à la troisième personne ?"
- "Il parle un peu comme certains joueurs de foot en France en disant : “On a sorti la phrase de son contexte”. Il ne faut pas vous dérober mais assumer même si, bien sûr, il y a une part de forfanterie. Mais ces mots font mal et même peur", estime le parquetier, qui requiert contre Mouad dix-huit mois de prison, dont douze assortis d'un sursis, d'une mise à l'épreuve et d'une interdiction d'entrer en contact avec la victime et de se rendre au lycée. Le tout, accompagné d'un maintien en détention. "Il sait que c'est stupide. Mais nous sommes dans un contexte particulier, face à de nouveaux délits. Nous n'avons pas de recul. Il n'a pas voulu être dans l'apologie", plaide Me Laporte, en défense. Mais à l'issue, les magistrats ont suivi les demandes du parquet.

Prison ferme d'une part, travail d'intérêt général de l'autre

Autre affaire, même délit présumé mais cadre différent : mardi dernier et alors qu'ils se trouvaient à hauteur du Polygone, ces deux Montpelliérains légèrement grisés par quelques verres de vodka, ont joué la provocation en criant "Allahou Akbar !", alors que passait une patrouille de militaires. Puis, en échange d'une cibiche, ont demandé à un sans domicile de crier : "Vive Daesh !" Maintenus sur place par la patrouille, ils ont fini en garde à vue. Depuis le box, les prévenus font montre d'une amnésie certaine. Dans l'ordinateur portable de l'un d'eux, les policiers sont tombés sur des photos mêlant croissant islamique et drapeau français. Ou encore celle-ci, montrant la tour Eiffel s'effondrant dans la Seine.

http://www.midilibre.fr/2015/12/16/deux-affaires-jugees-pour-apologie-terroriste,1258470.php

Aucun commentaire: