mercredi 16 décembre 2015

«J'emmerde votre démocratie»

Propos choquants et d'une extrême violence, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Foix. Un homme de 31 ans comparaissait dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate pour avoir voulu, vendredi, s'introduire dans une école élémentaire de Lavelanet, insulté et menacé de mort le personnel encadrant, détenu et usé de stupéfiants, et menacé d'incendier l'école. Dans le box, le prévenu est arrivé bonnet vissé sur la tête, renfermé. Il a refusé d'être assisté par un avocat. Il ne pouvait pas être jugé ce jour. Isabelle de Combettes de Caumon, la présidente du tribunal, lui a exposé les faits qui lui sont reprochés, et mentionné les très nombreuses condamnations qui apparaissent sur son casier judiciaire. «Qu'avez-vous à nous dire ?» La réponse a choqué l'assemblée. «Je ne regrette pas d'avoir défendu mon neveu. Je recommencerais. Je vous emmerde, vous, votre tribunal, vos chiens de garde, votre démocratie. Vous avez niqué ma vie, la prison ne me fait pas peur.» La présidente a coupé court et ordonné son retour à la geôle. «On n'était pas loin des menaces de mort, a souligné Karline Bouisset, procureur de la République. Cela témoigne d'un état d'esprit d'extrême violence.» Et de souligner : «Le 19 novembre, la préfète a ordonné une perquisition administrative chez lui. C'était six jours après les attentats de Paris. Cela montre qu'il figure parmi les personnes les plus dangereuses du département». Elle a requis un maintien en détention d'ici son procès, «qu'il ne soit pas en mesure de sortir dans la société civile» et afin qu'il puisse bénéficier de soins.
Après de longues minutes à délibérer, le tribunal correctionnel a renvoyé l'affaire à l'audience du 15 janvier et ordonné le maintien en détention du prévenu à la maison d'arrêt de Seysses, à Toulouse
 

Aucun commentaire: