dimanche 13 décembre 2015

Seine-Saint-Denis : 19 ans, fiché S et condamné à 1 an avec sursis pour détention d'arme

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné mercredi un homme de 19 ans, fiché S et sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire, à un an de prison avec sursis pour détention d'arme.

Un jeune homme de 19 ans, fiché S et sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire, a été condamné mercredi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny pour détention d'arme, selon des sources concordantes. C'est sa mère qui a appelé la police dimanche après avoir découvert dans la chambre de son fils, dissimulé au-dessus d'une armoire, deux fragments sciés de crosse et de canon de fusil. Des livres de prière, un tapis de prière, une scie et un couteau ont également été saisis, selon une source policière.
 
Le matin même, le jeune homme, dont la mère avait signalé la radicalisation en juillet, l'avait frappée avant de quitter son domicile à Drancy en Seine-Saint-Denis. Il a finalement été interpellé lundi chez sa grand-mère. L'arme à canon scié, "un fusil de chasse prêt à l'emploi", a été retrouvé dissimulé "dans un bosquet" en contrebas de l'immeuble de sa grand-mère, dans une cité à Drancy, selon la source policière.

 
"Eviter qu'il se radicalise"
 
Jugé mercredi en comparution immédiate, il a été condamné "pour détention d'arme et violence sur ascendant" à une peine de douze mois de prison avec sursis, assortie d'une mise à l'épreuve de trois ans, a indiqué un représentant du parquet de Bobigny. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire et s'est vu prescrire une obligation de soins.
 
Le parquet avait réclamé un mois de prison ferme, mais "ils ont compris qu'il était immature et qu'il avait fait ça pour attirer l'attention de son père", a expliqué à l'AFP sa mère, qui l'élève seule depuis sa naissance. "Ils ne l'ont pas envoyé en prison pour éviter qu'il se radicalise", a ajouté cette femme, qui se dit "dépassée et impuissante" face à cette situation et souhaite "déménager de Seine-Saint-Denis pour le soustraire aux mauvaises influences".
 
"Je lui ai dit récemment : ‘je préfère que tu sois délinquant que terroriste'. Voilà ce que j'en suis à souhaiter à mon fils, c'est grave", a ajouté cette quarantenaire. Mais pour la source policière, il ne fait aucun doute que "c'est un client pour la Syrie", à l'égard duquel "il faut être très vigilant". Pour sa mère, qui assure que son fils unique "n'a aucune pratique religieuse et ne va pas à la mosquée", "s'il avait voulu commettre un attentat, il n'aurait pas laissé le fusil bien en vue en haut de l'armoire: c'est clairement un appel au secours".
 

Aucun commentaire: