lundi 25 janvier 2016

Procès Barbot: Les «amants diaboliques» condamnés à 30 et 25 ans de prison

Le verdict vient de tomber. Didier Barbot et sa maîtresse Stéphanie Livet sont condamnés respectivement à 30 ans et 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour l'assassinat d'Anne Barbot en mars 2013. Des peines, similaires à celles requises ce lundi matin par l'avocat général, accueillies dans le silence par les accusés.

Etranglée après un guet-apens

Même si leur version des faits diffère, Didier Barbot et Stéphanie Livet, surnommés par les médias les «amants diaboliques», ont reconnu avoir attiré la victime dans le garage de son habitation avant de la frapper à la tête, de l’étrangler, puis de l’abandonner dans un véhicule incendié de façon à faire croire à un crime crapuleux.
Avant que le corps de son épouse ne soit retrouvé, le mari de la victime avait menti pendant de nombreuses semaines aux enquêteurs, aux médias et à sa famille, organisant lui-même des recherches et une marche blanche.

«Ce n'est pas Stéphanie Livet qui mène la danse»

«Ils ont fait un choix à deux, ils sont tous les deux dans la manipulation», a estimé l'avocat général Pierre Dupire, relevant toutefois une «différence fondamentale» entre les deux accusés: «Didier Barbot a tué sa propre femme, Stéphanie Livet une rivale. La préparation de cet assassinat, elle est clairement l'apanage de Didier Barbot. Stéphanie Livet, elle adhère au projet (...), mais ce n'est pas elle qui mène la danse.»
«Ce sont des assassins par accident. Ce ne sont pas des amants diaboliques, mais des amants perdus et égocentrés», avait avancé Franck Boezec, l'un des deux avocats de Didier Barbot.

http://www.20minutes.fr/nantes/1773091-20160125-proces-barbot-amants-diaboliques-condamnes-30-25-ans-prison

Aucun commentaire: