mardi 22 mars 2016

Landes : le croque-mort escroquait les familles dans la peine

Un assistant funéraire, qui avait détourné en trois ans 204 000 euros, a écopé de trois ans de prison avec sursis.
« Ce n'est pas un simple vol de banane dans un supermarché que l'on vous reproche aujourd'hui à la barre de ce tribunal, mais bien un détournement organisé, sur trois ans, de la somme rondelette de 204 000 euros. Qui plus est, au préjudice de familles endeuillées et vulnérables, ainsi que d'une entreprise de pompes funèbres d'Hossegor, dans laquelle vous étiez considéré presque comme un membre de la famille. Comment pouvez-vous expliquer avoir basculé, à 49 ans, en pleine force de l'âge, dans une telle dérive ? Pourquoi avez-vous plongé ? »
Publicité
Vice-procureur de la République de Dax, Julie Gaston attend toujours, en vain, une explication qui tienne la route de la part du prévenu jugé lundi après-midi, dans une affaire d'escroquerie de haut vol et d'abus de confiance, qui avait défrayé la chronique en juin 2013, lors de sa découverte.
Sûr de lui et très pro quand il recevait les familles éplorées, avec toujours un mot de réconfort et une bonne dose d'empathie, Éric bredouille et cherche aujourd'hui ses mots pour excuser l'inexcusable.
Il présentait bien, trop bien même, avec ses costumes bien coupés, ses lunettes et montres bling bling, ses souliers haut de gamme. Des fantaisies réglées avec l'argent destiné à payer les caveaux en marbre et les cercueils en chêne.

Passion pour le jeu

À l'époque, l'homme prétend qu'il avait une compagne qui le poussait à la dépense. Et puis il aimait faire des cadeaux, avait une passion pour le jeu. Une façon d'exister ? De retrouver le bon temps quand il gérait une discothèque en Allemagne ?
Du magot consciencieusement ponctionné durant trois ans, et reversé sur son compte en banque, au point que son banquier avait fini par s'en inquiéter… au bout de trois ans, tout de même, il ne reste rien. L'auteur s'avoue au fond du trou. Un comble pour un croque-mort !
Campant sur les positions qu'il avait tenues pour se défendre lors de l'instruction rondement menée durant trois ans, avec le concours, sur le terrain, des gendarmes de Seignosse, il a même laissé entendre que sa société était gérée avec négligence.
Le pot au rose avait fini par être découvert par le directeur et le gérant de la PME, harcelés par les fournisseurs, qui ne recevaient pas leurs règlements, intrigués par les relances de clients, qui avaient réglé des conventions obsèques et des prestations non fournies. Les enquêteurs ont déterminé que 133 chèques de clients avaient été détournés et 98 de fournisseurs.
Le prévenu a été condamné à trois ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Il devra reprendre un travail et rembourser l'intégralité des sommes détournées.
http://www.sudouest.fr/2016/03/22/le-croque-mort-devra-rembourser-2308587-3350.php
 

Aucun commentaire: