mardi 26 avril 2016

Meurtre cannibale dans les Pyrénées : Jérémy Rimbaud ne sera pas jugé

Le meurtre cannibale s'était produit en novembre 2013, plongeant la commune de Nouilhan dans l'horreur. La juge d'instruction a rendu une ordonnance qui préfigure une déclaration d'irresponsabilité pénale
Le meurtre cannibale de Nouilhan (65) le 14 novembre 2013 ne sera pas jugé. La juge d'instruction paloise saisie du dossier a rendu une ordonnance qui doit conduire à déclarer Jérémy Rimbaud irresponsable de ses actes.
La juge sollicite l'avis définitif de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau pour déclarer Jérémy Rimbaud irresponsable. L'ordonnance signée le 21 avril est transmise au procureur de Pau puis au parquet général de la cour d'appel pour validation.

Ancien militaire traumatisé

Le 14 novembre 2013, le jeune homme de 27 ans avait tué à coups de barre de fer un agriculteur de 90 ans à Nouilhan, dans les Hautes-Pyrénées. Il l'avait ensuite éventré avec un couteau, lui arrachant le cœur et la langue, qu'il avait mangés avec des haricots trouvés dans le réfrigérateur de la victime. Il avait également agressé un autre habitant au cours de sa fuite.
Il avait mangé le cœur et la langue avec des haricots trouvés dans le réfrigérateur de la victime
Jérémy Rimbaud, ancien militaire traumatisé après un séjour en Afghanistan, avait été interpellé quelques minutes plus tard et placé en garde à vue. Le jeune homme avait rapidement été placé en hôpital psychiatrique du fait de l'incongruité de ses explications.
Mis en examen des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat, l'ancien militaire est depuis lors hospitalisé d'office dans l'unité pour malades difficiles de Cadillac (33). L'instruction a suivi son cours.
En mars 2015, un premier collège d'experts psychiatres avait conclu à un trouble ayant aboli son discernement. Un second collège a émis des conclusions identiques. C'est cette confirmation qui a conduit la juge à rendre son ordonnance.
Comme Romain Dupuy, le meurtrier des infirmières de l'hôpital psychiatrique de Pau en 2004, Jérémy Rimbaud devrait donc comparaître devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau. Laquelle instance devrait confirmer l'irresponsabilité pénale du mis en examen.

http://www.sudouest.fr/2016/04/26/meurtre-cannibale-dans-les-hautes-pyrenees-jeremy-rimbaud-ne-sera-pas-juge-2342138-4344.php

Aucun commentaire: