samedi 21 mai 2016

Bordeaux : 30 ans de prison pour un crime passionnel

En 2011, un homme avait tendu un guet-apens à son ex-compagne, magistrate. Il a écopé de trente ans de réclusion en appel.
La cour d'assises d'appel du Tarn-et-Garonne a condamné, jeudi soir, Sylvain Sinanovic à trente ans de réclusion criminelle et a prononcé la déchéance totale de son autorité parentale sur ses deux enfants. La peine est supérieure aux réquisitions de l'avocat général qui avait demandé la confirmation du verdict prononcé en juin 2015 par la cour d'assises de la Haute-Garonne, celle-ci avait infligé vingt-cinq ans à l'encontre de l'assassin de Myriam Sanchez, son ex-compagne, magistrate et enseignante à l'École nationale de la magistrature à Bordeaux.
Les faits remontent au 25 août 2011. Au petit matin, le corps de Myriam Sanchez était découvert dans sa voiture stationnée rue de Libourne, dans le quartier de La Benauge à Bordeaux. Les premières constatations concluaient à un décès provoqué par de violents coups portés sur le crâne à l'aide d'un objet pointu. Très vite, les soupçons des enquêteurs de la police judiciaire se sont portés sur Sylvain Sinanovic, l'ancien compagnon de Myriam Sanchez dont elle était séparée depuis 2009 après de nombreuses années de vie commune. La veille du crime, il avait encore échangé plusieurs SMS avec son ex-compagne, dont il savait qu'elle entretenait une nouvelle relation. Jaloux, il l'avait ensuite attendue au petit matin, devant son domicile, pour lui demander des explications. Quand elle s'est assise dans sa voiture, il s'est précipité, a ouvert la portière, et lui a asséné une dizaine de coups sur la tête avec un brise-vitre. Myriam Sanchez n'a pas eu le temps d'esquisser le moindre geste de défense. Face à ses juges, Sylvain Sinanovic a toujours contesté la préméditation de son geste. « Il a été sanctionné pour son attitude, il conteste l'intention d'homicide et n'a pas été capable de manifester d'empathie, ni de remords », estime Me Sophie Benayoun, avocate de la sœur de la victime, partie civile, qui a recueilli son neveu et sa nièce, âgés aujourd'hui de 16 et bientôt 10 ans.
http://www.sudouest.fr/2016/05/21/30-ans-pour-un-crime-passionnel-2370888-2780.php

Aucun commentaire: