samedi 14 mai 2016

Reconstitution de l'assassinat de Rosine Roig à Céret et Ortaffa

La reconstitution de l'assassinat de cette employée du musée de Céret, enlevée, puis tuée par son ex-concubin à Ortaffa, a eu lieu ce jeudi.
Le 16  septembre 2013 à 21 heures, Rosine Roig, mère de famille âgée de 45 ans, sort de son travail au musée de Céret où elle était employée. Elle est alors enlevée par Ramon Cortès, 43 ans, son ex-compagnon et père de ses trois enfants. L'homme l'a ensuite exécutée d'une balle dans la tête, avant d'enterrer son corps dans un terrain abandonné dans une ancienne sablière sur la commune d'Ortaffa. Immédiatement après les faits, Ramon Cortès se présente au commissariat de Perpignan, pour avouer son crime. Il conduit les forces de l'ordre jusqu'à la fosse.

Il l'avait menacée de mort en public
Rosine Roig vivait depuis quelques jours chez des collègues, pour se cacher et échapper à son ex-concubin qui la harcelait et la menaçait depuis leur séparation trois mois plus tôt. Fin juin, Ramon Cortès l'avait enlevée une première fois, à Pia alors qu'elle rendait visite à sa fille, enceinte. Il l'avait emmenée à Béziers et l'avait retenue pendant deux jours. Elle avait réussi à s'échapper. Un mois avant ce second enlèvement, l'ex-mari de Rosine Roig était venu au musée de Céret et avait proféré des menaces de mort en public. Elle avait écrit à ce moment-là une lettre au procureur qui avait déclenché une enquête de gendarmerie. Rosine Roig avait été entendue et avait déposé plainte. La mort de Rosine Roig avait suscité une très vive émotion dans la commune où une marche silencieuse avait été organisée dès le lendemain du drame.
Rebondissement un an plus tard
Plus d'un an après les faits, l'enquête connaît un rebondissement : la nouvelle compagne de Ramon Cortès, qui était visiblement sa maîtresse depuis 10 ans, est interpellée après la découverte de son ADN sur le manche d'une pelle ayant servi à enterrer le corps de Rosine Roig. Elle est mise en examen pour "assassinat" et "recel d'un objet en relation avec le crime ayant empêché la manifestation de la vérité". En l'occurrence, pour avoir dissimulé un traceur GPS, ainsi qu'un ordinateur en lien avec le dossier. Il lui est reproché d'être coauteur de l'homicide. C'est elle qui aurait conduit le véhicule de Céret jusqu'à d'Ortaffa le soir du crime. Dans la soirée de jeudi dernier, une reconstitution des faits a eu lieu à Céret et à Ortaffa, en présence de l'auteur présumé, du juge d'instruction et d'un très important dispositif de gendarmerie avec une trentaine d'hommes, ainsi qu'un hélicoptère.
http://www.lindependant.fr/2016/05/14/reconstitution-de-l-assassinat-de-rosine-roig-a-ceret-et-ortaffa,2198464.php

Aucun commentaire: