dimanche 29 mai 2016

Reconstitution de meurtre de James Gouelle en 2015 à Évreux

Enquête. Dans le cadre de l’instruction sur l’homicide de James Gouelle, jeune sapeur-pompier poignardé en 2015 à Évreux, la scène du meurtre a été reconstituée hier
Début de matinée, hier vendredi. Le secteur de la rue de la Rochette à Évreux est bouclé. La reconstitution du meurtre de James Gouelle, jeune pompier volontaire de 22 ans tué de trois coups de couteau, est en cours. Elle durera toute la matinée. Guillaume Lasnon, 22 ans, le principal suspect entouré de policiers, d’avocats et d’une juge d’instruction, refait les mêmes gestes. Ceux du jour du crime.
Ce 28 mars 2015, un peu avant 17 h, cagoulé et muni d’un couteau de chasse à la lame crantée, il poignarde à mort James Gouelle dans une cour commune à l’entrée d’un studio au 122 bis de la rue de la Rochette, près du centre-ville d’Évreux. L’ex-petite amie des deux hommes, âgée de 19 ans, placée sous contrôle judiciaire depuis octobre 2015, est au cœur de ce drame. Selon les déclarations du tueur présumé lors de sa garde à vue, il serait venu dans cet immeuble à la demande de celle-ci. Interpellé sur les lieux, il a été mis en examen pour homicide volontaire, elle pour complicité.
« Il était toujours amoureux d’elle »
« Mon client reconnaît les faits de meurtre, mais pas la préméditation, déclare Me Marc Absire l’avocat du principal suspect placé en détention provisoire. Il dit qu’il ne voulait pas tuer la victime, mais seulement l’impressionner. » Accompagné de la jeune femme, Guillaume Lasnon se rend près de l’appartement squatté par James Gouelle. À la porte, l’ex-copine demande à ce dernier de sortir. Caché dans les escaliers de l’immeuble, le mis en examen attend. Selon une source judiciaire, quand il a vu son ex-compagne tenir la main de la victime, « il a vu rouge et l’a presque immédiatement agressé ». Cette même source précise que le tueur présumé « était toujours amoureux » d’elle. « Elle s’est servie de lui. »
La complice présumée indique au contraire qu’elle a été débordée par les événements ce jour-là, et qu’elle n’imaginait pas un tel dénouement. « Elle voulait faire peur à la victime, et avec le principal mis en cause, l’a cherchée toute la journée. »
Le rôle préoccupant
de la mise en examen

Pour l’avocat de la maman et du beau-père de James Gouelle, Me François Delacroix, la jeune femme « a joué un rôle central dans cette affaire, et l’auteur principal présente un profil psychologique fragile ».
Les trois protagonistes se connaissaient, ils étaient pompiers volontaires dans la région d’Évreux où ils vivaient. La jeune suspecte était l’ancienne copine de la victime (avec qui elle aurait renoué avant les faits) et du tueur présumé, dont elle était séparée depuis dix-huit mois. Ce dernier « entretenait avec elle une relation étroite, elle lui racontait ses épisodes de vie ». Et notamment « sa relation avec James, qui était conflictuelle, avec des épisodes de violences réciproques, aurait-elle indiqué aux enquêteurs », expliquait à l’époque, l’ex-procureure de la République d’Évreux.
À l’issue de cette instruction, l’auteur présumé de ce crime et sa complice devraient être renvoyés devant une cour d’assises pour être jugés.

http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/evreux

Aucun commentaire: