mercredi 22 juin 2016

Le père d'Adélaïde se dit mystifié par les "mensonges" de Fabienne Kabou

"J'ai tout gobé aux mensonges de Fabienne", a déclaré mardi devant le jury son compagnon, père du bébé de 15 mois. Il pensait Fabienne doctorante en philosophie, elle n'a qu'un DEUG. Il croyait qu'elle avait accouché à l'hôpital des Bluets (Paris) et qu'elle avait déclaré Adélaïde, la fillette est née à domicile et n'a jamais eu d'existence légale.

Mais surtout : il était persuadé que Fabienne Kabou, comme elle le lui avait dit, avait confié Adélaïde à sa mère le 19 novembre 2013, pour qu'elle la prenne en charge pendant une année au Sénégal. Mais elle l'a noyée, sur une plage de Berck en l'abandonnant à marée montante. "Quand elle est revenue de Berck, Fabienne était incroyablement calme. Elle m'a dit que le vol d'Ada pour le Sénégal s'était bien passé", se rappelle M. Lafon, qui s'est constitué partie civile.

Quand la police appelle Michel L., dix jours après le drame, il "réalise que quelque chose est arrivé à Ada", il "s'attend au pire", mais "pas à ça". "Elle savait que j'adorai Ada, comment peut-on prendre le chemin qu'elle a pris ? C'est pour moi inconcevable", dit-il. "Ce n'est pas simplement un mensonge, c'est une trahison".

"Ma responsabilité est totale"

Dans ce crime, "ma responsabilité est totale, j'ai protégé Fabienne, mais je n'ai pas pu protéger Ada, je me reproche tout", a affirmé Michel Lafon, homme coquet de soixante-dix ans.

Fabienne, 39 ans, d'origine sénégalaise, a rencontré Michel Lafon, ancien trader devenu sculpteur, lors de l'un de ses vernissages en 2001. Une dizaine d'années plus tard, elle accouche, seule, d'Adélaïde. L'instruction soulevait le peu d'implication du père dans l'éducation de l'enfant: il n'a pas cherché à la reconnaître, ni même à préparer son arrivée en aménageant son atelier. Lui, affirme s'en être occupé "bien plus que beaucoup de pères, parce que je n'avais rien d'autre à faire".

"Fabienne s'est magnifiquement occupée d'Ada, ça n'a jamais été une enfant maltraitée. C'est tellement stupide de dire ça, maintenant", dit-il aussi, affirmant que "leur vie à trois était une vie presque idéale".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/

Aucun commentaire: