vendredi 1 juillet 2016

Alès : il lui éclate le tympan, il prend un an ferme

Elle lui devait 40 € pour l'achat de drogue ; il lui réclame 550 € et la frappe.
Dans le box des prévenus, Salem a du mal à se contenir : "J'ai envoyé cinq ou six messages pour rigoler, mais je me suis excusé. Je me suis mis droit, je travaille en intérim ou au black. Je suis trop gentil, après je me fais enfoncer." De l'autre côté de la barre, Magali, en tant que victime, a une tout autre appréciation des déclarations : "Il m'a dit qu'il allait calibrer mes filles. Il bousille ma vie. Je n'en peux plus."
"Je te butte, toi et tes enfants"
Tout a commencé par un achat de cocaïne. Magali devait 40 € à Salem pour la transaction. Pour une obscure raison, l'homme de 37 ans décrète que des intérêts s'appliquent à ce prêt d'argent. Salem réclame donc 550 € et commence à menacer la femme : "Je vais t'éclater. Je te butte, toi et tes enfants. Je te mets une bombe…"Magali décide de se rendre chez le prévenu pour rembourser sa dette initiale, à laquelle elle ajoute 20 €. Salem, mécontent, continue de la menacer. Il l'attrape par les cheveux et lui frappe la tête au sol.
Les menaces se poursuivent et, quelques jours plus tard, Magali croise Salem en ville. Il veut sa carte bancaire ; elle refuse. Elle lui donne un coup. Lui la frappe aussi au niveau de l'oreille. Le tympan est éclaté ; une opération est nécessaire. Le prévenu reconnaît les menaces envoyées par textos, mais réfute les violences. "Je l'ai juste poussée", clame-t-il.
Dans la salle d'audience, des spectateurs interpellent le prévenu. Malgré les injonctions de la présidente de l'audience, Amandine Abegg, l'un d'eux est expulsé par le substitut du procureur de la République, David Durand. Le magistrat du parquet réclame deux ans de prison ferme, avec mandat de dépôt, à l'encontre de Salem.
Me Sophie Bonnaud, intervient au nom de la défense. Dans sa plaidoirie, elle souligne l'inutilité d'un mandat de dépôt : "Il a davantage besoin d'une obligation de soins. À quoi servira la détention dans son cas ? À rien, puisqu'il ne sera pas en capacité de rembourser la partie civile. Quand il sortira, sa situation sera pire. Il aura perdu son logement, son travail."
Après en avoir délibéré, le tribunal condamne Salem à 2 ans de prison ferme, dont un an assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve. À la question de la présidente qui lui demande, avant de rejoindre la maison d'arrêt, s'il consomme des stupéfiants, Salem répond tout de go : "Les stups j'ai arrêté. Je fume juste un joint tous les soirs." 
http://www.midilibre.fr/2016/06/30/il-lui-eclate-le-tympan-il-prend-un-an-ferme,1358318.php
 

Aucun commentaire: