jeudi 4 août 2016

Agen : les agresseurs de personnes âgées lourdement condamnés

Les deux jeunes s’en étaient pris à deux retraitées sous la menace d’un revolver en octobre 2015. Ils sont retournés en prison à l'issue de l'audience
Si une frêle septuagénaire n'avait pas souffert de stress post-traumatique et si une vieille dame de 89 ans ne s'était pas relevée du trottoir le visage ensanglanté le 4 octobre dernier à Agen, les tirades des deux protagonistes de l'affaire jugée mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel auraient de quoi faire sourire.
« C'est pas moi, c'est lui »
On pourrait la résumer par « C'est pas moi, c'est lui » et vice-versa, façon partie de ping-pong. Mais pour rendre sa décision, le président du tribunal avait néanmoins besoin d'y voir plus clair dans le rôle respectif de Karim Khalfat, petit sec de 24 ans, déjà condamné à 17 reprises en dépit de son jeune âge, et Mohammed Karmaoui, 20 ans, loin d'avoir le pedigree de son acolyte, mais familier des séjours psychiatriques à La Candélie.
Durant deux longues heures, le second a martelé qu'il avait été contraint par le premier à agresser ces deux retraitées pour leur voler leur sac. Tandis que le premier essayait de démontrer au tribunal qu'avec 40 mois de sursis au-dessus de la tête, il avait vraiment eu besoin d'argent, il aurait « braqué un tabac plutôt que d'arracher leur sac à des vieilles ».
"Si j'avais eu besoin d'argent, j'aurais braqué un tabac plutôt que d'arracher leur sac à des vieilles"
Au final, Karim Khalfat, le petit caïd, contre lequel la substitut du procureur Firmieta Esposito avait requis quatre ans, a été condamné, après les plaidoiries en défense de Me Gillet et pour la partie civile Me Sophie Lagarde, à trois ans de prison dont six mois ferme et interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Quant à Mohammed Karmaoui, défendu par Me Élodie Séverac, il écope de deux ans d'emprisonnement, dont six mois avec sursis mise à l'épreuve et obligation de soins. Extraits de leur cellule le temps du procès, ils y sont donc retournés dès mercredi soir.

http://www.sudouest.fr/2016/08/04/les-agresseurs-de-personnes-agees-lourdement-condamnes-2456542-3603.php

Aucun commentaire: