mercredi 10 août 2016

Enfer conjugal : Jacqueline Sauvage bientôt libérée ?

Jacqueline Sauvage doit purger une peine de 10 ans de prison pour le meurtre de son mari qui la battait et avait violé ses filles
Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent mais graciée par François Hollande, Jacqueline Sauvage sera-t-elle libérée ? La justice tranche vendredi le cas de cette femme de 68 ans, devenue le symbole des violences conjugales.
Le parquet de Melun a pris des réquisitions favorables à la remise en liberté de la sexagénaire par la cour d'assises du Loir-et-Cher. "C'est un dossier qui remplit toutes les conditions d'une libération conditionnelle", a dit la procureure de Melun, Béatrice Angelelli.

Un enfer conjugal

Jacqueline Sauvage avait été reconnue coupable, en première instance comme en appel, d'avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012, après 47 ans d'enfer conjugal.
Lors de l'audience, ses trois filles avaient témoigné violemment à charge contre leur père, entrepreneur d'une société de transport, mort à 65 ans. Toutes trois ont été violées, battues comme l'était leur mère. Leur frère, également victime des violences de son père, s'était suicidé la veille du jour où leur mère a tué son mari.

Une pétition à 400 000 signatures

La condamnation en appel avait suscité une vague de mobilisation, et la demande de grâce présidentielle formulée par ses filles avait été appuyée par de nombreux parlementaires et personnalités, parmi lesquels la maire PS de Paris Anne Hidalgo, l'écologiste Daniel Cohn-Bendit et le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. Une pétition "Libérez Jacqueline !" avait recueilli 400.000 signataires dans toute la France. 
A l'issue de l'"évaluation" de la "dangerosité" de la condamnée, la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, où siègent notamment le préfet du département et un bâtonnier, a émis un "avis défavorable" à sa libération. Mais cet avis reste consultatif.
Si la décision du tribunal d'application des peines s'avère favorable à la remise en liberté de Jacqueline Sauvage, "elle sera nécessairement assortie d'une surveillance électronique", avaient indiqué à ses avocates, Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta.
http://www.sudouest.fr/2016/08/10/enfer-conjugal-jacqueline-sauvage-bientot-liberee-2463133-4697.php
 

Aucun commentaire: