jeudi 18 août 2016

Meurtre au Colisée à Nîmes : le tireur plaide l’accident

D imanche, un homme a perdu la vie après avoir reçu une balle en caoutchouc. L'auteur évoque un acte involontaire.
Le mystère demeure. L'auteur du coup de feu mortel qui a coûté la vie à un homme, dimanche 14 août dans la soirée, a été déféré mardi 16 dans l'après-midi au tribunal de grande instance. Les équipes de l'antenne de Nîmes du SRPJ ont conduit le suspect devant le doyen des juges d'instruction Évelyne Martin après que la substitut du procureur, Stéphanie Mollard, a ouvert une information judiciaire pour meurtre.
Ainsi, le meurtrier présumé, âgé de 32 ans, a fait l'objet d'une mise en examen pour avoir tiré sur un autre homme dans un appartement situé au Colisée à Nîmes (il s'agit d'un immeuble qui abrite une collectivité et des logements au bord du périphérique).

Une troisième personne en fuite

Mais si les éléments juridiques permettent d'étayer une mise en examen pour homicide, le mobile du passage à l'acte reste pour le moins fumeux. L'alcoolisation du tireur donne une coloration particulière à la soirée de dimanche et la dispute qui a éclaté entre le trentenaire et la victime (âgée de 27 ans et domiciliée à Gap, dans les Hautes-Alpes). Mais les explications du jeune homme n'ont pas permis d'éclaircir le scénario de ce macabre dimanche. Ni la fuite d'une troisième personne qui n'arrange rien à la compréhension de la soirée.
À cet égard, la police judiciaire recherche activement une femme dont le signalement n'a pas été révélé. Ce mardi, l'autopsie du jeune homme a permis d'en savoir plus sur les causes du décès. Il semble effectivement qu'un tir de flash-ball ou gum gun (arme qui tire des balles en caoutchouc) soit à l'origine du décès en provoquant une blessure importante au niveau de la tempe qui a engendré des lésions cérébrales.

Artiste dans les discothèques

"Le coup de feu aurait été tiré à distance rapprochée", a précisé une source proche du dossier. Lors des auditions, le mis en cause a reconnu être l'auteur du tir. Il a toutefois assuré avoir tiré involontairement. Peu d'informations ont filtré sur la personnalité de la victime, mais il semblerait que ce jeune homme se produisait "comme artiste ou comme chanteur dans des discothèques", ajoutait un observateur de cette affaire.
Dans la soirée, le juge des libertés et de la détention (JLD) a suivi les réquisitions du parquet qui avait réclamé le placement en détention provisoire. Mardi soir, il passait sa première nuit derrière les barreaux. De leur côté, les policiers de la PJ de Nîmes poursuivaient l'enquête pour tenter de retrouver la troisième personne.
http://www.midilibre.fr/2016/08/17/meurtre-au-colisee-le-tireur-plaide-l-accident,1380698.php

Aucun commentaire: