mardi 13 septembre 2016

Besançon : 10 mois ferme pour racket

Majeur depuis un mois, il est perché comme un coq sur ses ergots et joue de sémantique avec la présidente du tribunal. En résumé, il n’a pas « pris » baskets, téléphone, portefeuille, chevalière à sa victime puisque celle-ci les lui a « donnés ». Nuance. « Il n’y a eu aucune violence, ni physique ni morale » pontifie-t-il « il aurait pu refuser. »
Bref, Nadir Clerc se la joue Spaggiari de quartier. Et si au terme de deux jours de racket consécutifs, il avait donné rendez-vous à sa victime devant un DAB du centre-ville c’était pour « les lui rendre » moyennant finances.
« Vous voyez bien que vous les lui avez pris » le coince la présidente qui commence à perdre patience devant le ton hautain du jeune homme. « Il faut que vous réfléchissiez à la façon dont on se présente et on s’exprime devant un tribunal. C’est extrêmement important » le tance-t-elle.
Pour le procureur Vukadinovic, avec « trois procédures en cours, six condamnations passées, la récidive et un juge d’application des peines qui conseille de révoquer un sursis antérieur, il n’y a pas d’autre solution » que de requérir dix mois ferme. « Vous n’êtes pas un homme, vous êtes un enfant mais un enfant dangereux ! »
Quant à Me Stuckle à la défense, elle tente de minimiser les ergoteries de son client : « il saute à pieds joints dans un tribunal correctionnel. Après le tribunal pour enfants, la différence est énorme. »
Ce sera dix mois ferme, avec mandat de dépôt.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/09/12/besancon-10-mois-ferme-pour-racket

Aucun commentaire: