Vingt ans de réclusion ont été requis aujourd'hui contre le père, et quatre ans de prison contre la mère de Loan, un enfant de 4 mois mort en 2014 sous les coups du père, puis dont le couple avait fait croire à l'enlèvement, lors d'une macabre mise en scène de plusieurs jours.
Le père, qui encourt 30 ans de réclusion, a été décrit depuis lundi tout au long du procès à Guéret, aux assises de la Creuse, comme un petit délinquant, mais surtout un tyran au foyer, qui a reproduit, en pire, un modèle de "toute-puissance paternelle" et le rejet par son propre père. A son enfant, né prématuré et opéré un mois avant les faits d'une malformation cardiaque, il a administré des claques "d'une ampleur inimaginable", associées à des "secouements vigoureux", qui ont fini par tuer l'enfant.
Le couple, suivi à l'époque par les services sociaux, décrit comme "pathologique" --l'homme avait été condamné quelques mois plus tôt pour violences sur sa compagne-- avait provoqué un émoi national fin août 2014, mobilisant un important dispositif de recherche, lorsqu'ils avaient affirmé que leur bébé avait été enlevé par un inconnu, alors qu'ils "jouaient à la pétanque" sur une base de loisirs près d'un lac à Chénérailles (Creuse).
En réalité les parents, mis en garde à vue, avaient fini par avouer que l'enfant était mort depuis près d'une semaine à la suite de coups infligés par le père, semble-t-il excédé par les cris du bébé.
Par peur des conséquences, ils n'avaient pas donné l'alerte, mais avaient enterré le bébé dans un sac en plastique près d'un lac à 15 km de chez eux, puis élaboré ensemble "une véritable mise en scène", jouée pendant six à sept jours, avec notamment un poupon en plastique dans un landau, des biberons qu'ils continuaient à préparer. Le verdict est attendu demain.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire