mardi 18 octobre 2016

Landes : cinq femmes à la barre pour avoir soustrait près d'1 million d'euros à des retraités

Elles auraient abusé de la vulnérabilité des victimes entre 2007 et 2011. L'affaire était jugée lundi à Dax
Une affaire peu banale a occupé l'essentiel de l'audience correctionnelle du TGI de Dax lundi après-midi. Peu banale parce que cinq femmes âgées de 28 à 58 ans se tenaient à la barre. Peu banale car il leur était reproché d'avoir soustrait près d'1 million d'euros en quatre ans, entre 2007 et 2011, à un couple de Capbretonnais ainsi qu' à un retraité tyrossais. Et ce en abusant de la vulnérabilité de ces personnes qui confondaient francs et euros, cartes de fidélité et de crédit. Deux sœurs et leur mère étant considérées à divers niveaux comme les auteurs de faits qualifiés d'abus de faiblesse et de recel. Les deux autres n'ayant joué que des rôles annexes.
Le procureur a requis des peines allant de 4 mois de prison avec sursis à 20 mois de prison ferme pour une des deux sœurs qui avait déjà effectué 4 mois de détention provisoire. Les avocats de la défense ont pour l'essentiel plaidé la relaxe, considérant qu'en droit, la vulnérabilité des victimes n'était pas avérée, ce délit ayant connu une nouvelle définition dans le code pénal à partir de mai 2009.
Le délibéré sera rendu le 21 novembre. 
http://www.sudouest.fr/2016/10/18/landes-cinq-femmes-a-la-barre-pour-avoir-soustrait-pres-d-1-million-d-euros-a-des-retraites-2538853-3452.php

Aucun commentaire: