mardi 25 octobre 2016

Mort de la comtesse de Castelbajac : irresponsabilité pénale confirmée pour le meurtrier présumé

Un troisième collège d’experts s’est penché sur le cas d'Arnaud Larrieu, le meurtrier présumé de la vicomtesse de Castelbajac en 2014, dans le Gers.
Le troisième collège de psychiatres a avoir expertisé Arnaud Larrieu a rendu des conclusions semblables à celles des deux premiers. À savoir que l'Agenais de 30 ans, actuellement à l'unité pour malades difficiles du centre hospitalier de Cadillac (33), où il est provisoirement détenu pour un vol et un double meurtre (celui de la vicomtesse de Castelbajac et d'un ancien garagiste de 99 ans, à Cazaux-Savès dans le Gers, le 12 novembre 2014), est pénalement irresponsable.
Ce nouvel examen faisait suite à une demande de complément d'informations sollicitée par les parties civiles qui, avec ces nouveaux éléments, voient s'éloigner un peu plus l'hypothèse d'un procès en cour d'assises. Arnaud Larrieu, auquel la présomption d'innocence doit profiter à ce stade de la procédure, a une nouvelle fois été décrit comme présentant « une psychose schizophrénique à composante paranoïde ». Il doit être considéré comme étant atteint, au moment des faits poursuivis, d'un trouble psychique majeur ayant aboli son discernement et le contrôle de ses actes, au sens de l'article 122-1 du Code pénal.
Le 12 novembre 2014, le meurtrier présumé, alors employé à la cave viticole de Buzet, était entré dans un délire meurtrier. S'étant rendu dans le Gers dans l'idée de rencontrer une ancienne camarade recontactée via Facebook, il avait d'abord écrasé Hubert Baron. Le nonagénaire se trouvant alors sur son pas-de-porte. Arnaud Larrieu, toujours soumis à des hallucinations, s'était ensuite rendu au château de Caumont, où il donnait la mort à la vicomtesse Michèle de Castelbajac, 78 ans.
La prochaine étape de cette procédure, vieille de presque deux ans, devrait maintenant se jouer devant la chambre de l'instruction
http://www.sudouest.fr/2016/10/25/irresponsabilite-penale-confirmee-pour-larrieu-2546110-2353.php

Aucun commentaire: