samedi 29 octobre 2016

Nancy : 11 ans de réclusion pour le rappeur jugé pour tortures et barbarie

Cela a été une belle connerie ! Un beau gâchis ! Je présente mes excuses aux victimes ». Jusqu’à la dernière minute de son procès à Nancy, le chanteur guadeloupéen Young Chang MC a présenté un visage repentant. Il a passé des aveux quasi complets. L’affaire qui lui vaut d’être jugé, a comme toile de fond un trafic de cannabis entre les Antilles et la métropole. Il affirme n’avoir été qu’un maillon de ce trafic. Il soutient qu’il avait un commanditaire au-dessus de lui.
Pour le reste, il avoue tout ou presque. Il confesse en particulier avoir participé à une abominable séance de torture dans la salle de bain d’un appartement de Vandœuvre. Des faits insoutenables commis en compagnie d’un de ses copains, Meverick Montout, et de son manager, Jean-Marc Coudray.
La victime, un organisateur de spectacles dont le témoignage a été le temps fort du procès, a pardonné à ses tortionnaires. Pas l’avocat général qui a requis, jeudi soir, 9 ans de prison contre le manager, 15 ans contre le copain qui a joué les « gros bras » et 18 ans contre le chanteur de reggae-dancehall et de rap antillais.

« On veut enterrer vivant mon client ! »

« C’est une peine insensée ! On veut enterrer vivant mon client », s’est insurgé, ce vendredi, Me Eric Plouvier, le défenseur de Young Chang MC. Paradoxalement, l’avocat a été, tout au long des débats, beaucoup moins consensuel et nettement plus agressif que son client. D’où des accrochages répétés avec la présidente Hologne.
Dans sa plaidoirie, il a tenté de relativiser l’affaire : « Il n’y a pas eu mort d’homme dans ce dossier. On vous demande de juger des actes de tortures qui ont occasionné 4 jours d’ITT (incapacité totale de travail) à la victime et deux coups de feu qui n’ont blessé personne », attaque-t-il. Avant de confesser que les faits sont quand même « extrêmement graves ».
Autre accusé, autre avocat, autre stratégie. Me Nathalie Senyk essaie de convaincre que le manager du rappeur « a eu un rôle dans cette affaire qui s’est limité à une présence ». Il était dans l’appartement où se déroulaient les tortures. Il était là lorsque des coups de feu ont été tirés dans le hall d’un immeuble de Pont-à-Mousson. Mais il n’a pas participé directement aux violences. Il n’a toutefois rien fait pour les empêcher. « Et vous allez le condamner pour ça ! C’est juste dingue ! », proteste Me Senyk.
La veille, les avocats du « gros bras » Montout, Me Rolland et Morel, l’avaient joué profil bas et regrets. Verdict après 8 heures de délibérations : Young Chang MC est condamné à 11 ans de prison, son copain costaud à 8 ans et son manager à 6 ans.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/10/28/nancy-11-ans-de-reclusion-pour-le-rappeur-juge-pour-tortures-et-barbarie

Aucun commentaire: