jeudi 27 octobre 2016

Un an de prison pour le garagiste malhonnête

Dix victimes, près de 70 000 euros de préjudices, et un prévenu introuvable.
Ce sont les ingrédients de l'affaire jugée par le tribunal correctionnel de Rodez, hier après-midi.
Et puisqu'on parle d'ingrédients, on peut dire que H. B., le prévenu, a fait recette. Propriétaire d'un garage en dépôt-vente, il a récolté l'intégralité des sommes versées pour acheter les voitures qui lui ont été confiées par ses victimes entre le 1er octobre et le 4 décembre 2014.
Une Audi Q7, une A3, deux Golf, un Nissan Juke, une Seat Ibiza, un Scénic, une Opel Zafira et un X5, autant de véhicules, de valeurs allant de 10 000 à 1 100 euros, dont les propriétaires n'ont jamais revu la couleur.
L'ex-compagne de H. B. a elle aussi été escroquée, après lui avoir prêté 19 000 euros pour son entreprise, qu'elle n'a bien évidemment, jamais revus.
Elle s'est d'ailleurs étonnée de ne pas voir son ex-compagnon à l'audience : «les forces de l'ordre savent où il est, il travaille, il est facilement localisable, et il met à jour son compte Facebook», a-t-elle précisé à l'attention du tribunal.
Le prévenu a encaissé les sommes, avant de disparaître, le 6 décembre 2014, probablement en Belgique. «Il va être difficile de récupérer les sommes perdues», a concédé le substitut du procureur Frédéric Coulomb, avant de requérir à l'encontre de H. B., un an de prison ferme, ainsi qu'un mandat d'arrêt.
Une peine suivie par le tribunal de Rodez, qui a également ajouté la réparation du préjudice pour chacune des parties civiles, ainsi que le versement de 300 euros au titre du préjudice moral pour quatre d'entre elles, et 1 000 euros pour son ex-compagne.

Aucun commentaire: