dimanche 27 novembre 2016

Affaire Fiona: Cécile Bourgeon libérée "d'ici 2 à 4 mois"?

Les avocats de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, condamnée vendredi à 5 ans de prison pour non-assistance à personne en danger et recel de cadavre, reviennent sur le procès dans une interview à nos confrères de La Montagne.

«Dépassant le fantasme d'une mère diabolique»

Concernant le verdict, conforme à leur plaidoirie, Me Gilles-Jean et Renaud Portejoie rappellent: «La cour et les jurés ont considéré qu’il n’avait pas été démontré que Cécile avait porté les coups mortels sur Fiona. Dépassant tous les amalgames sur notre cliente, le fantasme d’une mère diabolique, ils ont réussi à se départir du climat délétère de l’émotion.»
Ils précisent aussi que Cécile Bourgeon «a toujours été constante sur le fait qu’elle n’a pas porté de coups à Fiona». La cour d'assises a estimé que Berkane Makhlouf, son ex-compagnon, était le seul auteur des coups mortels ayant entraîné le décès de la fillette, en 2013. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux-tiers.

Déjà 38 mois passés en détention provisoire

Les avocats de la mère de Fiona ont aussi évoqué l'avenir de Cécile Bourgeon. En détention depuis le 26 septembre, elle a déjà passé plus de trois ans en prison. Un laps de temps qui est déduit de sa peine.
Ses avocats vont ainsi sans doute rapidement déposer une demande de mise en liberté, même si le parquet ou Makhlouf font appel. Avec les remises automatiques de peine, et si le parquet ne conteste pas la décision du tribunal d'application des peines, Cécile Bourgeon pourrait être libérée «d'ici deux à quatre mois.» 
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/11/27/affaire-fiona-cecile-bourgeon-liberee-d-ici-2-a-4-mois

Aucun commentaire: