samedi 26 novembre 2016

Dordogne : bébé victime de maltraitance, le beau-père "inspiré" par "Super Nanny

Un couple devra répondre de violences volontaires sur un bébé de 16 mois. Le beau-père prétend s’être inspiré de l’émission « Super Nanny ».
Une Périgourdine de 20 ans et son compagnon de 23 ans répondront le 5 avril 2017, devant le tribunal correctionnel de Périgueux, de violences volontaires sur mineur par ascendant. La victime n'est autre que l'enfant de 16 mois de la jeune femme.
Cette action puise son origine dans un signalement émis mardi par la crèche des Arènes de Périgueux. À l'occasion d'un change, il a été observé sur les fesses du bébé des hématomes importants. Un pédiatre a établi un premier constat, puis le petit a été conduit au centre hospitalier. Un examen médico-légal, mené au centre de soins, a confirmé que les blessures étaient la conséquence de violences récentes.
" Une ordonnance de placement provisoire a été prise en urgence par le parquet de Périgueux"
L'enquête a été confiée à la brigade de protection de la famille du commissariat de police de Périgueux. La mère et le beau-père du garçon ont été convoqués mercredi matin à l'hôtel de police et placés en garde à vue.
Les investigations menées par les enquêteurs spécialisés auprès de l'entourage du couple font état d'un homme plutôt impulsif, colérique, parfois brutal avec l'enfant de sa compagne.

« Pour faire son éducation »

Lors de son audition, il a indiqué fesser le bébé « pour faire son éducation ». Ce qui a pu arriver lorsque le garçonnet ne s'endormait pas. Le beau-père aurait déclaré s'inspirer de l'émission « Super Nanny ». Si le programme fait actuellement l'objet d'une polémique - une thérapeute accusant Sylvie Jenaly de « violences éducatives » -, l'éducatrice de l'émission n'a jamais été montrée donnant une fessée.
Le couple, arrivé il y a un an à Périgueux, était jusqu'alors inconnu des services de police. La présomption d'innocence leur profite à ce stade de la procédure.
Au vu des éléments recueillis, une ordonnance de placement provisoire a été prise en urgence par le parquet de Périgueux. Après deux jours passés à l'hôpital, le petit garçon a été confié à l'Aide sociale à l'enfance.
http://www.sudouest.fr/2016/11/26/un-bebe-de-16-mois-victime-de-maltraitance-2581195-4697.php

Aucun commentaire: