samedi 3 décembre 2016

Assises de Pau : 10 ans de réclusion pour le meurtrier du SDF

Le procès du meurtre de David Pietchoka, un SDF palois tué de plusieurs coups de couteau, le 25 juillet 2014, au parc Beaumont, a rendu son verdict ce vendredi après-midi
Débuté jeudi matin, le procès du meurtre de David Pietchoka, un SDF palois tué de plusieurs coups de couteau, le 25 juillet 2014, au parc Beaumont, a rendu son verdict ce vendredi après-midi.
Ce matin, l'avocat général Stéphane Lambert avait requis 12 ans de réclusion à l'encontre de Rémi Martin, considérant qu'il y avait une volonté de donner la mort. Ce que contestait l'accusé qui a été condamné à 10 ans de prison, au terme de trois heures de délibéré
"Pourquoi les coups supplémentaires?"
L'homme de 38 ans avait reconnu les coups de couteau dès son interpellation dans la foulée du drame. Mais il avait expliqué s'être défendu devant l'imminence d'une agression. "Il a tué par peur panique, avait présenté, avant l'entame du procès, son avocat Me Thierry Sagardoytho. Rien ne le prédestinait à cette funeste issue."
Le premier jour du procès a permis de revenir sur les faits qui se sont déroulés au milieu de la nuit paloise, en juillet 2014.  
Cette nuit-là, Rémi Martin, déjà fortement alcoolisé (1,6 g/l), se joint à un groupe de marginaux, au square du parc Beaumont. Une dispute éclate de son fait, à propos de morphine. Martin reçoit deux coups de poing, on lui "confisque" son portable ; l'un des présents menace ensuite de prendre sa carte bleue et de lui imposer un retrait d'argent.
Martin n'a alors plus qu'une idée en tête : fuir les lieux. Mais il se sent suivi ; il se retourne : c'est David Piechotka. Rémi Martin fait demi-tour vers lui. Il essuie un coup-de-poing, il réplique en lui portant un coup du canif en sa possession.Dans le vague souvenir de Rémi Martin, Piechotka s'écroule alors sur lui. 
"Pourquoi les coups de couteau supplémentaires ? Il n'y a aucun acte de défense de sa part suite au [premier] coup que vous lui portez", lui a objecté le président Francis Bobille. "J'étais tétanisé", a rétorqué Rémi Martin. 
http://www.sudouest.fr/2016/12/02/assises-de-pau-12-ans-de-reclusion-requis-contre-remi-martin-2588454-4344.php

Aucun commentaire: