vendredi 16 décembre 2016

Le trafiquant s'en prend au procureur

«Vous aussi vous sniffez de la coke alors ca va !». La procureur de la République ne s'attendait sûrement pas à ce qu'Amaury, 28 ans, s'adresse à elle en ces termes. Avec son comparse Karim, 20 ans, ils sont soupçonnés d'avoir pris part à un trafic de cocaïne dans le quartier Matabiau le 20 octobre. Ils étaient jugés hier en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Toulouse.
Après une enquête qui s'appuyait sur dez filatures et de photos, les enquêteurs ont mis la main sur ces deux individus. Sur Amaury ont été découverts 19 pochons de cocaïne et chez lui, 17 autres. À l'audience, Karim est surexcité. «Il y a rien dans le dossier, vos photos elles ne montrent rien, elles sont où les preuves, elles sont où ?» s'emporte-t-il. La discussion devient de plus en plus difficile.
Quant à Amaury, diagnostiqué borderline par un expert psychiatre, il est plus calme mais tout aussi incisif envers ses juges. Chaque parole sortie de sa bouche provoque les rires du public tant elles sont en décalage avec la réalité. «Ben Monsieur le président, c'est un humain qui parle dans la salle», s'est-il exclamé, devant un auditoire hilare, au sujet d'un spectateur un peu trop bavard. «Vous sniffez de la coke, vous m'en avez même acheté», a-t-il même osé à l'adresse de la magistrate du parquet médusée.
C'en est trop pour le président Didier Suc qui décide d'expulser les deux agitateurs et de les renvoyer aux geôles. Comme une dernière estocade, Karim s'est fendu d'un «Vas-y dégage toi» en direction du ministère public. Impassible, la représentante du ministère public requiert, à l'encontre de Karim, 18 mois de prison, et 24 mois dont 8 avec sursis et mise à l'épreuve à l'encontre d'Amaury. Finalement, le tribunal a condamné Karim à 15 mois de prison assortie d'une interdiction du territoire français pendant 5 ans. Amaury a été condamné à 18 mois dont 6 assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve. Les deux ont été maintenus en détention
http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

Aucun commentaire: