dimanche 18 décembre 2016

P.O. : 14 et 15 ans de prison après la violente agression d'un photoreporter

D es peines de 14 et 15 ans de réclusion criminelle ont été infligées ce vendredi 16 décembre par la cour d'assises de Perpignan à trois hommes pour avoir agressé très violemment un photoreporter de guerre, David Sauveur, aujourd'hui infirme et en fauteuil roulant.
Nicolas Gourabian, 27 ans, a été condamné à 14 ans de réclusion, tandis que Samuel Mastio, 28 ans, et Johan Beaune, 37 ans, ont été condamnés à 15 ans de réclusion. Ce dernier, absent à l'audience, a été jugé par défaut. La veille, l'avocat général, Gaël Candela, avait réclamé une peine de 15 ans contre les trois hommes, affirmant qu'ils étaient tous au même niveau de responsabilité. Le jury a fait la distinction pour M. Gourabian, dont le casier judiciaire était vierge.
Après 4 heures de délibéré, la cour a reconnu les trois accusés coupables du vol de l'appareil photo de M. Sauveur ainsi que de "violences ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente". En revanche, les jurés ont relaxé les trois hommes pour un vol de 40 euros. Ils ont estimé que c'était la victime qui leur avait donné cette somme pour acheter du cannabis, suivant la thèse de la défense sur ce point. Le photojournaliste s'était présenté lundi en fauteuil roulant à l'ouverture du procès.

Multiples fractures au crâne et traumatisme facial

En août 2011, peu avant l'ouverture du festival international de photojournalisme "Visa pour l'Image" à Perpignan, où convergent les photoreporters du monde entier, David Sauveur se trouvait en vacances à Collioure, de retour d'une mission en Libye pour l'agence Vu. Il avait été agressé dans la nuit du 2 au 3 août. Le journaliste, qui avait couvert l'Afghanistan, Israël, la Palestine, le Liban ou encore la Sierra Leone, avait subi un traumatisme facial et de multiples fractures du crâne qui l'ont laissé lourdement handicapé.
Selon l'agence Vu, David Sauveur a été récompensé par le prix Attention Talent attribué par la Fnac en 2000. Il a reçu également le prix du Festival International Biarritz Terre d'Images en 2001 ; le Masterclass World Press Photo en 2004 et le Grand Prix du Festival International du Scoop et du Journalisme d'Angers en 2006.

http://www.midilibre.fr/2016/12/16/p-o-14-et-15-ans-de-prison-apres-la-violente-agression-d-un-photoreporter,1441761.php

Aucun commentaire: