mardi 21 février 2017

Affaire Fiona: une nouvelle demande de remise en liberté de la mère examinée

La justice a examiné aujourd'hui une deuxième demande de remise en liberté de la mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, qui demande à comparaître libre à son procès en appel pour la mort de sa fille. La chambre de l'instruction de la cour d'appel du Puy-de-Dôme rendra sa décision demain à 14h00.
Une nouvelle fois, l'avocat général Raphaël Sanesi de Gentile a dit craindre un "risque de pression et de concertation" à l'égard des témoins et des troubles à l'ordre public si Cécile Bourgeon devait obtenir d'être assignée à résidence au domicile de sa mère à Perpignan. Lors du procès, "elle a bien précisé qu'elle voulait sortir pour aller chercher le lieu où était enterrée sa fille. Elle alimenta elle-même ce trouble à l'ordre public", a asséné le magistrat.
» Lire aussi - La mère de Fiona reste en prison
Aujourd'hui, la mère de Fiona n'a pas comparu par visio-conférence, comme ce fut le cas lors de sa première demande. Ses avocats ont estimé que Cécile Bourgeon, qui a déjà effectué à ce jour les deux tiers de sa peine, pourrait rapidement, sans date précise à ce jour du procès en appel devant la cour d'assises de la Haute-Loire, effectuer une détention d'une durée supérieure à sa condamnation. "Ce serait du jamais vu. Les conséquences seraient pour Cécile Bourgeon une possibilité d'attaquer l'Etat français et la possibilité qu'elle demande réparation", a prévenu Me Jean-Hubert Portejoie.
Le 26 novembre, Cécile Bourgeon avait été acquittée partiellement du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur sa fille de cinq ans, tandis que son ancien compagnon été condamné à 20 ans de réclusions pour ces mêmes faits. La cour d'assises du Puy-de-Dôme l'avait en revanche condamnée à cinq ans de prison pour quatre délits, notamment "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire" pour avoir monté le scénario de sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand, en mai 2013.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Aucun commentaire: