dimanche 19 mars 2017

Découverte de bébés congelés en 2015 en Gironde : la mère responsable de ses actes

Deux ans après la découverte de cinq nouveau-nés morts dans un foyer du village, l’information judiciaire touche à sa fin. Le discernement de la mère n’était pas aboli.

Deux ans après la découverte de cinq nouveau-nés morts, dont quatre cachés dans un congélateur, dans la maison d’une famille de Louchats, village du Sud-Gironde, l’information judiciaire ouverte sur ce quintuple infanticide présumé touche à sa fin. Le juge d’instruction chargé de cette affaire en a récemment informé les parties et communiqué le dossier au parquet pour qu’il formule ses réquisitions. Le dernier mot appartiendra au magistrat instructeur qui devra décider d’un renvoi ou non devant la cour d’assises. La réponse ne devrait pas tarder.
À ce stade, deux personnes sont toujours poursuivies dans ce dossier. Soupçonnée d’avoir donné la mort à ses cinq nouveau-nés juste après ses accouchements à domicile, la mère de famille, Ramona Canete, 37 ans, est mise en examen pour le crime de « meurtres sur mineurs de 15 ans ». Elle est en détention provisoire à la maison d’arrêt de Gradignan depuis près de deux ans. À deux reprises, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux a rejeté ses demandes de remise en liberté, l’été et l’automne derniers.
Mis en examen pour les délits de « non-dénonciation de crime sur mineurs de 15 ans » et « recel de cadavres de personnes victimes d’homicides ou de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner », son époux, Juan-Carlos Canete, 42 ans, est sous contrôle judiciaire et a regagné le domicile familial.
Après la révélation de cette affaire, le 19 mars 2015, il affirmait qu’il n’était au courant de rien et ignorait les cinq grossesses de sa femme. Des grossesses qui étaient passées inaperçues dans le village de 700 habitants où la découverte des bébés avait suscité la consternation. Le couple vivait à Louchats depuis plusieurs années, dans un coquet pavillon, avec ses deux filles adolescentes. Une famille appréciée, qui n’avait jamais fait parler d’elle.
Deux ans plus tard, Juan-Carlos Canete « n’a pas varié de position », indique son avocate, Me Sandrine Joinau-Dumail. « À mon sens, le dossier ne vient pas démontrer le contraire », souligne-t-elle, espérant obtenir un non-lieu pour son client.

"Une forme d’enfermement"

Une issue qui semble peu probable pour Ramona Canete. Elle ne souffre pas de troubles ayant aboli son discernement, ont estimé les experts psychiatres qui ont été désignés dans cette affaire. Elle est donc responsable de ses actes et peut être jugée.
Entendue pour la première fois par le juge d’instruction un mois après la découverte des corps, à la suite d’une hospitalisation, Ramona Canete avait reconnu les faits qui lui sont reprochés et avoir été consciente de ses cinq grossesses étalées sur sept ans. Mais elle n’avait pas été capable de donner d’explications. Les investigations qui ont suivi auraient révélé des failles dans le couple qui s’est rencontré dès l’adolescence et continue de se voir.
« Mme Canete est une femme qui a beaucoup subi dans sa vie et connaissait une forme d’enfermement. Pour elle, elle ne donnait pas la vie, donc pas la mort, car elle n’avait pas désiré ces cinq enfants », explique Me Arnaud Dupin, l’un de ses avocats avec Me Ducos-Ader.
Des gestes en décalage total avec l’image que dégageait cette femme. Décrite comme une mère aimante avec ses filles, une femme menue, douce et discrète, une employée modèle dans l’entreprise d’horticulture dans laquelle elle travaillait depuis plus de dix ans, au Barp, elle était inconnue de la justice avant le 19 mai 2015. « Le ciel est tombé sur la tête de ses proches », avoue Me Jean Gonthier, qui défend ses parents, sœurs et son frère. « Ils se sont constitué parties civiles non pas contre elle, insiste leur avocat. Mais pour comprendre ».

http://www.sudouest.fr/2017/03/19/bebes-congeles-la-mere-responsable-de-ses-actes-3289561-2897.php

Aucun commentaire: