jeudi 27 avril 2017

Hôpital Saint-Vincent de-Paul de Lille : elle est avortée par erreur

Une jeune femme enceinte de plus de 3 mois, s'est vue administrer, par erreur, un médicament destiné à un avortement. Elle perd le bébé. Ce mercredi, la justice devait déterminer les responsabilités. Une audience douloureuse pour cette mère âgée de 34 ans aujourd'hui.
Le 8 mai 2011, une femme enceinte de plus de 3 mois vient, à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, pour un cerclage. Dans la chambre voisine, une patiente attend pour un curetage. L'étudiante sage-femme, chargée d'amener le médicament pour l'avortement, se trompe de chambre et la patiente perd son bébé.

Pourquoi l'infirmière, chargée de superviser cette stagiaire de première année, ne l'a pas accompagnée ? Pourquoi mettre dans le même service des cas aussi différents ? A qui incombe la responsabilité de cette erreur dramatique ? Le couple, qui a perdu son enfant, représenté par Me Blandine Lejeune, en veut surtout à l'hôpital.
"C'est aberrant d'envoyer une stagiaire qui ne connaît pas la patiente...surtout pour remettre un médicament qui n'est pas anodin". Pour elle, sa cliente a pâti d'un certain nombre de dysfonctionnements de l'hôpital. D'ailleurs, suite à ce drame, l'ARS a soumis des recommandations à l'établissement, qui ont été suivies (notamment pour qu'il n'y ait pas de rupture de chaîne dans la délivrance du médicament).

Ce mercredi, les plaignants réclamaient, donc, que cette "
négligence", cette "imprudence dramatique" soit caractérisée comme une "faute pénale" pour l'hôpital. Si ce dernier au civil, a reconnu "une erreur regrettable", et verser des indemnités au couple, il ne se sent "pas pénalement responsable".
  • Lille Métropolehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/lille-metropole

  • Aucun commentaire: