mardi 23 mai 2017

Il garde une arme contre «un billet»

«Des faits simples mais inquiétants», voilà comment la procureur de la République du tribunal correctionnel de Toulouse, Emmanuelle Yvert, résume une affaire de port d'armes jugée dernièrement.
Le prévenu, 24 ans, a été arrêté rue d'Arcachon, par la BAC. «Les policiers vous surveillaient quand ils vous ont vu jeter quelque chose sous un camion», rappelle la présidente du tribunal Valérie Tavernier. Elle poursuit : «Lorsqu'ils vont voir sous le camion, ils trouvent une arme à feu, un colt super 38 automatique, chargé et prêt à tirer.» Interrogé sur les faits, le prévenu répond : «Quelqu'un est venu me voir le matin pour me demander de lui garder son arme en échange d'un billet.»
La présidente demande, dubitative : «Un inconnu vous demande de lui garder son arme et vous, vous acceptez sans vous poser de questions ?». «Il m'a promis un billet quand il reviendrait, ça m'a suffi.»
L'homme explique qu'il n'a jamais manié d'armes, mais la présidente le contredit : «Vous avez 6 condamnations à votre casier judiciaire, vous êtes mis en examen pour violences avec armes, et vous avez déjà été arrêté pour port d'armes de guerres…»
Pour la procureur de la République, «les faits sont inquiétants par rapport aux antécédents et à l'actualité judiciaire du prévenu.» Elle requiert 8 mois de prison.
Pour l'avocate de la défense, Me Serano, «la dangerosité de l'arme ne correspond pas à la dangerosité de l'individu.» Elle ajoute : «Je ne sais pas si la prison est la solution pour quelqu'un qui a besoin de s'intégrer dans le monde professionnel pour ne pas rester un pur produit du quartier.»
Finalement, l'homme a été condamné à 4 mois de prison et écroué.
                         Toulousehttp://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

Aucun commentaire: