mardi 27 juin 2017

Libération du cafetier de Lavaur condamné à 10 ans pour avoir tué son cambrioleur

Nouveau rebondissement dans l'affaire Luc Fournié, le buraliste de Lavaur condamné à 10 ans de réclusion criminelle en décembre 2016 pour avoir tué d'un coup de fusil de chasse Jonathan, 17 ans, qui était venu cambrioler son bar-tabac à Lavaur dans la nuit du 14 décembre 2009.
Luc Fournié a été libéré ce mardi 27 juin et placé sous contrôle judiciaire, en attendant le résultat de son pourvoi en cassation. En 2015, en première instance, le buraliste avait écopé de 7 ans de prison et avait été remis en liberté au bout d'un mois. 

Seconde libération provisoire

C'est la deuxième fois que Luc Fournié bénéficie d'une libération provisoire, à la grande satisfaction de son défenseur, Me Georges Catala. "C'est un honnête citoyen, pas encore condamné définitivement, et qui présente toutes les garanties de représentation pour être libéré. Il est très bien inseré, et n'a jamais fait de mal à une mouche, sauf quand on est venu l'embêter."
Des arguments développés par son épouse, Me Martine Esparbié Catala, le mardi 20 juin, devant la chambre de l'instruction, qui a donc rendu sa décision ce mardi 27 juin. Pour elle aussi, il s'agit d'un soulagement. "Les magistrats ont constaté que la place de cet homme ne se trouvait pas derriere les barreaux", souligne Me Martine Esparbié-Catala.
"Luc Fournié a toujours comparu libre devant les juridictions", rappelle l'avocate, pour qui il s'agissait avant tout d'un procès de la légitime défense, légitime défense retenue à Albi, pas à Toulouse, ce qui avait profondément ébranlé l'accusé. "C'est un homme brisé et dans l'incompréhension du verdict, même s'il est et restera dans le remord de ce qui s'est passé jusqu'à la fin de ses jours."
Luc Fournié devrait maintenant rejoindre le domicile de sa compagne, dans le Lot, où il est placé sous contrôle judiciaire jusqu'au résultat de son pourvoi en cassation, dans un an, au mieux.

Aucun commentaire: