dimanche 11 juin 2017

Vols : huit mois de prison ferme pour deux multirécidivistes

Les deux quadragénaires qui s’avancent à la barre du tribunal correctionnel de Vesoul, ce jeudi, sont des habitués. Le plus jeune, 40 ans, a 28 condamnations à son actif, la plupart pour vols. Son complice, 43 ans, affiche 23 condamnations au compteur, sous sept identités différentes. Pour sa part, vols et stups au menu. « On est en manque d’argent », explique-t-il devant les juges. « Quand on cherche du travail, on nous en donne pas, alors il faut trouver une solution, même si c’est pas la plus intelligente. »

Illustration le 8 mars dernier, à l’hôpital de Lure, où les deux comparses viennent chercher un traitement. En apercevant le sac d’une patiente sur une chaise, ils ne résistent pas. Quand ils tentent de se partager leur maigre butin un peu plus loin, ils se font surprendre par les gendarmes.
Quelques mois plus tôt, le 26 octobre 2016, les deux hommes avaient sévi dans le cabinet d’un médecin de Lure. À l’occasion d’un rendez-vous, ils ont profité de l’absence momentanée de la secrétaire pour voler un carnet d’ordonnances dans un tiroir. Avec, ils ont essayé de se faire remettre des produits de substitution aux stupéfiants chez un pharmacien de Saint-Germain. Mais l’ordonnance était tellement mal falsifiée que le professionnel n’est pas tombé dans le panneau. Les deux complices sont allés rendre le carnet au médecin, en s’excusant au passage.
Cette fois, c’est devant le tribunal qu’ils doivent se faire tout petits. « Il faut que ça s’arrête un jour : moi, c’est fini », promet un des prévenus. La procureure, Julie Bressand, aimerait le croire. Mais vu les antécédents des deux hommes, elle requiert huit mois de prison à leur encontre. Pour la défense, Me Caroline Lavallée met en avant l’état de santé précaire des « deux pauvres hères » qui se sont rencontrés en détention. Pas de quoi amadouer les juges, qui prononcent huit mois de prison ferme pour les deux hommes.


Aucun commentaire: