jeudi 27 mai 2010

30 et 28 ans de réclusion pour les "amants terribles

Jean-Claude Vaze et sa maîtresse Dominique Louis ont été condamnés mercredi par la cour d'assises du Rhône à respectivement 30 ans et 28 ans de réclusion pour l'assassinat en 2003 du richissime et vieux mari de cette dernière. La cour n'a pas fixé de période de sûreté pour les deux condamnés. Après 5 heures 30 de délibération, les jurés n'ont pas complètement suivi l'avocat général Christian Roussel qui, dénonçant le "crime crapuleux et prémédité" d'un "couple de prédateurs", avait requis mardi la réclusion à perpétuité à l'encontre des deux accusés.

Les deux amants ont été reconnus coupables d'avoir attiré Simon Jossimech, 75 ans, dans un "guet-apens" pour le tuer en l'écrasant sur une route d'Espagne, le 12 juillet 2003, en faisant passer le meurtre pour un accident et s'approprier sa fortune de 6 millions d'euros. Dominique Louis, 49 ans, s'est effondrée en pleurant à l'énoncé du verdict tandis que Jean-Claude Vaze, 61 ans, a dû être soutenu par un policier à ses côtés. Jusqu'au bout, tous deux ont nié avoir tué le septuagénaire tout en se rejetant la responsabilité du meurtre.
TF1NEWS
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

L'amant de la veuve noire s'est suicidé en prison

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire dite de la veuve noire. Jean-Claude Vaze, qui avait été condamné en janvier 2008 à trente ans de réclusion pour assassinat, a mis fin à ses jours à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas dans la nuit de samedi à dimanche. Il s'agit du premier suicide dans cette prison mise en service le 3 mai dernier.
Le détenu, qui se trouvait seul dans sa cellule, s'est tailladé les veines entre la ronde de 3 heures du matin et celle de 6 heures.

Jean-Claude Vaze purgeait une longue peine pour un assassinat qu'il avait toujours nié. L'affaire avait tout d'un thriller avec le mari, un septuagénaire richissime, une femme de 31 ans sa cadette, et enfin l'amant. Le 12 juillet 2003, Simon Jochimec, un Lyonnais qui a hérité d'une fortune de plusieurs millions d'euros, roule sur une route espagnole avec sa femme Dominique, née Louis, qu'il a épousée onze mois auparavant en catimini. Après s'être arrêté pour un problème sur une roue, et alors qu'il se trouve sur le bas-côté, Simon Jochinec est percuté par un 4 x 4. La police espagnole conclura à un accident. Le corps du défunt est incinéré trois jours après et la veuve rentre en France avec les cendres de son mari.

Dès le mois d'août, la police judiciaire entre sur l'affaire et découvre la présence de Jean-Louis Vaze, l'amant âgé de 57 ans. L'itinéraire des deux amants commence dans le Jura au début des années 80. Dominique Louis, qui vient de divorcer, se réfugie chez sa sœur aînée Michèle alors mariée à Vaze. Le nouveau couple vit un court moment à Dole, avant de s'installer à Lyon où il mène grand train et s'endette. Dominique, alors policière dans un commissariat lyonnais, commence à se prostituer sous le pseudo de Maud. Radiée de la police, elle poursuit son activité de call-girl et finit par tomber dans les bras de Simon Jochimec.

La femme et l'amant sont interpellés en janvier 2004. Lors de leur incarcération, ils restent au début solidaires, avant de se déchirer et de se renvoyer la responsabilité des faits. En janvier 2008, les deux accusés sont renvoyés devant la cour d'assises du Rhône. Jean-Claude Vaze pour assassinat, Dominique Louis pour complicité d'assassinat. Après neuf jours de débat, durant lesquels Vaze clame son innocence, les deux amants sont reconnus coupables d'avoir organisé un guet-apens et sont condamnés à vingt-huit et trente ans de réclusion criminelle.

Seul Jean-Claude Vaze avait fait appel.

Le Progrès
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: