Le tribunal correctionnel du Havre a condamné à six ans de prison ferme un homme de 54 ans qui avait escroqué une soixantaine de prêtres dans toute la France, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Michel Gosse repérait des prêtres plutôt âgés et les appelait en se faisant passer pour un fidèle dans le besoin. Il leur expliquait qu'il se retrouvait sans ressources à la suite, par exemple, d'une rupture familiale et leur demandait de lui envoyer un peu d'argent.
Pour brouiller les pistes, il se faisait adresser les mandats aux noms de complices que le tribunal a condamné mercredi soir à des peines allant de trois à neuf mois de prison avec sursis. Quant à l'ex-compagne du prévenu, poursuivie également pour complicité et absente à l'audience, elle a été condamnée à huit mois de prison.
Michel Gosse, qui a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires, s'est défendu en affirmant qu'il avait été agressé et violé par un prêtre à l'âge de onze ans. "Vaut mieux être un curé qui se tape des gosses, qu'un Gosse qui se tape des curés", a-t-il dit.
Le tribunal, qui a rendu son jugement mercredi soir, s'est conformé aux réquisitions du ministère public qui avait évoqué des infractions commises à un rythme "industriel". Le préjudice a été estimé à 60.000 euros.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/27/97001-20100527FILWWW00401-il-escroque-des-pretres-6-ans-de-prison.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire