mercredi 26 mai 2010

De la prison pour une gérante d'instituts de beauté

La prévenue, âgée de 26 ans, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour "pratique commerciale trompeuse" et "publicité mensongère". La gérante de deux instituts de beauté a été condamnée mardi à Strasbourg à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour avoir vendu au prix fort des "cures d'amincissement" dont l'efficacité n'a pas été démontrée. Selon France 3 Alsace, 1800 femmes se seraient laissé séduire en quatre ans par ses techniques, dont l'efficacité était vantée dans des publicités publiées dans la presse, sous forme de photos "avant/après".

Après une séance d'essai à 50 euros, les clientes étaient invitées à choisir une cure de plusieurs séances, tarifée 1500 à plus de 3000 euros. Un crédit renouvelable était même proposé à celles qui ne pouvaient débourser la somme en une fois. Mais aucun contrat n'accompagnait la cure, hormis celui avec l'organisme financier accordant le crédit.

Les clientes avaient fait leur choix, pour la défense

Sept clientes, de même que l'association de consommateurs UFC Que choisir avaient porté plainte pour absence de résultats alors que la publicité annonçait des résultats visibles dès la première séance d'essai. La Direction régionale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes s'était également constituée partie civile.

La défense a plaidé la relaxe, estimant que les clientes avaient fait leur choix en toute connaissance de cause et n'avaient plus voulu l'assumer par la suite. La prévenue a de son côté expliqué à la barre que si une plaignante n'avait pas maigri, c'est parce qu'elle n'avait "pas respecté la consigne de boire 1,5 litre d'eau par jour" et la régularité des séances.
tf1news
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-05/de-la-prison-pour-une-gerante-d-instituts-de-beaute-5863389.html

Aucun commentaire: