samedi 26 juin 2010

Jérôme Kerviel fixé sur son sort dans trois mois

Le 5 octobre à 10 heures, Jérôme Kerviel saura s'il écope de la peine de cinq ans de prison (dont quatre ferme), requise jeudi à son procès pour la perte historique de 4,9 milliards d'euros en janvier 2008. Au terme de trois semaines d'audience, la onzième chambre du tribunal, présidée par Dominique Pauthe, a en effet mis sa décision en délibéré à cette date.
Auparavant, les défenseurs de l'ancien trader de la Société Générale, Me Metzner et Me Huc-Morel, avaient plaidé la relaxe pour deux des infractions reprochées à Jérôme Kerviel, l'abus de confiance et le faux et usage de faux. Ils avaient en revanche plaidé coupable sur le dernier chef d'«introduction frauduleuse de données» dans un système de traitement automatisé.

«C'est du bon sens que je vous demande d'avoir», a plaidé Me Metzner. Du bon sens, «où on ne peut pas dire le contraire de la réalité», a ajouté l'avocat, après avoir ironisé sur le fait que la Société Générale et l'accusation affirment que la hiérarchie de Jérôme Kerviel n'avait rien vu, rien su, des opérations qui lui sont reprochées.

«Vous êtes là, Monsieur le président, Mesdames. Est-ce que pendant trois semaines un de vous trois n'a pas vu ce que faisait l'autre ?», a demandé l'avocat au président du tribunal et aux deux magistrates assesseurs.

L'accusation le tient pour un «manipulateur, un tricheur et un menteur», qui a «causé un traumatisme planétaire», mettant en péril la Société Générale par ses prises de positions «frauduleuses» sur les marchés financiers à hauteur de dizaines de milliards d'euros.

La Société Générale, partie civile, lui réclame de son côté en dommages et intérêts ce qu'elle estime avoir perdu à cause de lui, soit 4,9 milliards d'euros.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-jerome-kerviel-fixe-sur-son-sort-dans-trois-mois-25-06-2010-977566.php

Aucun commentaire: