vendredi 25 juin 2010

Quatre ans de prison ferme requis contre Kerviel

Cinq ans de prison, dont quatre ferme, ont été requis jeudi contre l'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, jugé depuis le 8 juin pour avoir causé, début 2008, une perte historique de 4,9 milliards d'euros à la Société générale. Le maximum encouru était de cinq ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende, pour abus de confiance, faux et usage de faux, et introduction frauduleuse de données dans un système automatisé.

Durant leur réquisitoire, les deux représentants du ministère public, Jean-Michel Aldebert, chef de la section financière du parquet, et Philippe Bourion, ont démontré que les trois infractions étaient, selon eux, clairement constituées. "Jamais la qualification pénale d'abus de confiance n'a aussi bien porté son nom", a estimé Jean-Michel Aldebert.

Kerviel, "un professionnel de la fraude" (accusation)

Pour l'accusation, Jérôme Kerviel, 33 ans, est "un professionnel de la fraude", "surentraîné", "cynique", ayant mis au point un "système organisé, méthodique, continu" destiné à "trahir la confiance" de la banque et de ses salariés. "Votre tribunal le jugera pour ce qu'il est : un manipulateur, un tricheur et un menteur", qui a causé "un traumatisme planétaire", a conclu Jean-Michel Aldebert, estimant qu'"il s'agit d'arrêter le discrédit sur les banques" et qu'"il en va de l'ordre public, économique et financier".

Le procès se termine vendredi avec la plaidoirie de l'avocat de Jérôme Kerviel, Olivier Metzner. Il entend demander la relaxe de son client au motif que la banque ne pouvait ignorer ses agissements et qu'elle en porte, à ses yeux, la responsabilité. Tout au long du procès, l'ancien trader n'a pas dévié de sa ligne de défense : certes, il a dépassé les bornes, enregistré des opérations fictives pour masquer ses positions, fait de fausses déclarations et produit de faux courriels, mais sa hiérarchie était au courant et le laissait faire tant qu'il gagnait de l'argent.
http://www.lepoint.fr/economie/proces-quatre-ans-de-prison-ferme-requis-contre-kerviel-24-06-2010-469963_28.php

Aucun commentaire: