mercredi 9 juin 2010

L'affaire du meurtre de Patricia Cetout 1

Patricia Cetout, 27 ans, avait quitté son île natale voilà huit ans, pour étudier et travailler. Embauchée dans une agence de voyages depuis quelques mois, la jeune martiniquaise venait d'acheter son studio, à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne. Tout semblait lui sourire. Après l'enquête, son corps sera rapatrié dans sa famille à Schoelcher.
PATRICIA CETOUT, 27 ANS, ASSASSINÉE CHEZ ELLE. « On l'a assassinée, là où elle était partie chercher sa vie » . Face à cet inconcevable constat, Taylor Cetout, sa tante et mère adoptive de Patricia, 27 ans, retrouvée jeudi soir assassinée dans son appartement de Choisy-le-Roi, affiche une détermination absolue : « Je veux qu'on retrouve l'assassin, et ses complices s'il en a. Je veux que son meurtrier finisse sous les verrous! » Depuis qu'elle a appris cette nouvelle « explosive » , Taylor tente de comprendre ce qui a pu se passer.
« La dernière personne à lui avoir parlé, ce soir-là, c'est une amie proche de Martinique. Elles ont discuté au téléphone mercredi soir, à 20h50. Patricia était très fatiguée, elle voulait se coucher tôt pour aller au travail le lendemain. On l'a retrouvée en tenue de nuit. Elle n'attendait personne. » Aucune trace d'effraction n'a été constatée dans l'appartement. Sa famille suppose donc que la jeune femme connaissait son meurtrier : « Ce n'est pas une enfant qui ouvrait sa porte à n'importe qui, surtout la nuit » , soulignent ses proches. Autre détail surprenant, rien n'aurait été volé dans son studio.
Joyeuse et déterminée
Mais trouver qui, parmi ses amis ou ses connaissances, a réussi à la convaincre d'ouvrir sa porte ne sera pas chose facile. La jeune femme était très entourée : « Partout où elle passait, elle se faisait des amis. C'était la joie de vivre. Elle était très belle, mais simple et accessible. » Ce sont ses collègues, inquiets de ne pas la voir au travail, qui ont réagi les premiers. Après avoir téléphoné sur son fixe et son mobile toute la journée, sans succès, ils se sont rendus chez elle. « Quand ils ont vu que sa voiture était là, ils ont tout de suite appelé les pompiers et la police » , détaille sa famille.
« Patricia ne menait pas une vie trépidante, raconte sa famille. Bien sûr, elle aimait parfois faire la fête, mais elle était très sage. Pour se payer son BTS, elle a travaillé dans un centre commercial et à l'aéroport d'Orly. Elle a même cumulé jusqu'à trois petits boulots pour s'en sortir » , soupire Taylor. Renée, la mère de la jeune femme, et son frère Jonathan, confirment : Patricia était très déterminée. « Elle voulait une vie stable. » Dernier contact le 19 janvier
Lorsque le 1er juillet dernier, date de son 27e anniversaire, Patricia obtient son contrat à durée déterminée dans une agence de voyages, c'est la consécration. « Quand je lui ai demandé ce qu'elle voulait que je lui offre, raconte sa mère adoptive, elle m'a répondu : « J'ai mon cadeau! J'ai décroché mon CDI. Je vais pouvoir commencer une nouvelle vie! » Elle voulait nous prouver qu'elle pouvait réussir toute seule. Elle ne nous demandait jamais d'argent. » Taylor, qui a élevé Jonathan et Patricia, les enfants de sa soeur, depuis leur plus jeune âge, le reconnaît. « Si on touche à mes enfants, je suis prête à tout. Elle le savait, alors, pour ne pas nous inquiéter, elle ne disait jamais quand elle avait un problème. » La dernière fois que Taylor a entendu la voix de sa fille adoptive, c'était le 19 janvier. Elle revenait tout juste d'un voyage à Saint-Domingue, où elle se trouvait le jour du tremblement de terre. « J'étais folle d'inquiétude, et je lui avais fait promettre de ne plus jamais me laisser sans nouvelles. » Les projets heureux s'annonçaient. Tout le monde se préparait pour le mariage de son frère aîné, Roger, en juin prochain.
Tout a basculé jeudi. Taylor se rendra demain en France pour être entendue par la police, et effectuer les dernières démarches administratives.
Une veillée en la mémoire de Patricia sera organisée sur place. Mais, « elle reposera dans la maison où elle a vécu, à Schoelcher » , soulignent ses proches.
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/elle-voulait-nous-prouver-qu-elle-pouvait-reussir-23-02-2010-62613.php#

La suite demain
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

1 commentaire:

Anonyme a dit…

PATRICIA NETAIT PAS MECHANTER POURQUOI VOUS LUI AVEZ FAIS SA ELLE ELLE LE MERITER PAS