Une ancienne voisine de Tony Parker, qui réclamait près d'un million d'euros pour contrefaçon, a été déboutée aujourd'hui par le tribunal de grande instance de Paris, qui a estimé que la vidéo qu'elle avait réalisée du prodige du basket âgé de 12 ans n'avait rien d'original.
En cause, une vidéo de quelques minutes tournée le 6 mars 1994 par Christiane Debieuvre. Cette amie du père de Tony habitait alors en Normandie à quatre kilomètres des Parker. Sur le film, on voit la future star de l'Equipe de France jouer au basket avec sa mère et ses frères, sur le parking de la résidence de Mme Debieuvre.
Ces images ont depuis été transmises par le joueur et son père à diverses chaînes de télévision qui en ont diffusé des extraits.
Déçue que la famille Parker ait utilisé ces images sans son accord, Mme Debieuvre avait assigné père et fils en justice.
Dans un jugement rendu vendredi, la 3e chambre civile du TGI de Paris l'a déboutée, considérant que le film litigieux n'était pas une oeuvre d'auteur.
Mme Debieuvre soutenait que son film relevait d'un choix artistique destiné à donner l'illusion d'un vrai match retransmis à la télévision".
Les juges ont considéré que la vidéo est "dépourvue d'originalité", et qu'elle ne peut être protégée au titre de la propriété artistique. Mme Debieuvre ne peut donc réclamer un quelconque droit d'auteur.
En revanche, elle devra verser 5.000 euros de frais de justice au basketteur et la même somme à son père.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/04/97001-20100604FILWWW00550-l-ex-voisine-de-tony-parker-deboutee.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire