Il faut faire confiance en la justice (Hegel) Revue de la presse judiciaire ici........
samedi 5 juin 2010
Intermezzo : 24 ans de prison pour le meurtre d'André Le Floc'h
Un mois et demi après le début du procès, les deux Français Corinne Caspar et son demi-frère Thierry Beille ont été condamnés vendredi par la justice portugaise à 24 ans de prison chacun pour le meurtre d'André Le Floc'h, retrouvé mort en août 2006 sur son trimaran naufragé. Le tribunal de Lagos les a jugés coupables de meurtre avec préméditation, vol et tentative de dissimulation de cadavre.
L'audience a été émaillée par plusieurs incidents, les deux accusés ayant dû être évacués à deux reprises de la salle d'audience, après qu'ils se furent levés pour crier leur innocence. Les accusés, défendus par le très médiatique Gilbert Collard, ont toujours clamé leur innocence. Dans son réquisitoire, le procureur de la République avait dénoncé la "froideur" des accusés et réclamé "une peine suffisamment lourde pour les faire réfléchir à la gravité de leurs actes". D'après le rapport d'autopsie, André Le Floc'h est mort par strangulation et a été ligoté post mortem.
Leur objectif : tuer André Le Floc'h en haute mer
Tout commence le 16 août 2006, par le chavirage du trimaran Intermezzo aux larges des côtes portugaises lors d'une tempête. Deux des passagers, Thierry Beille et Carole Caspar, sont secourus par la marine portugaise en état d'hypothermie. Le troisième passager, André Le Floc'h, le propriétaire, est retrouvé mort dans la cale après le renflouage de l'épave. Il a les mains ligotées, est lesté d'une ceinture de plomb et présentent des lésions à la tête et au cou provoquées, selon l'autopsie, par une agression.
Thierry Beille, 51 ans, et Corinne Caspar, 48 ans, à l'époque des faits, sont rapidement soupçonnés d'avoir tué André Le Floc'h, un aventurier retraité âgé de 67 ans qui avait racheté le voilier à un concurrent de la Route du Rhum. Les enquêteurs pensent que Corinne Caspar a tout d'abord servi d""appât" pour séduire le propriétaire et lui suggérer une croisière en mer. Elle lui aurait ensuite présenté Thierry Beille afin qu'il soit également invité sur le bateau. Leur objectif : tuer André Le Floc'h en haute mer, se débarasser du cadavre et lui voler son argent. Ils auraient alors été surpris par la tempête. Les soupçons sont aggravés par le fait qu'ils n'ont pas signalé la présence d'André Le Floc'h lors de leur sauvetage.
Tests ADN
Le couple explique qu'André Le Floc'h a tenté de violer Corinne et qu'ils ont dû l'attacher à la suite d'une bagarre. "Il m'a menacé d'un couteau. Il l'a lâché quand Corinne lui a donné un coup", déclare Thierry Beille après sa mise en examen. Interrogé sur les causes de la mort du skipper, il estime qu'il a pu "s'être cogné la tête". "La dernière fois que je l'ai vu (...) il était parfaitement vivant", conclut-il.
Après leur arrestation et face à leurs affirmations contradictoires, les enquêteurs s'interrogent sur la nature exacte des rapports entre Thierry Beille et Corinne Caspar. Sont-ils amants ? Amis ? Frère et soeur ? La dernière hypothèse s'avèrera être la bonne. La mère de Thierry Beille dément tout d'abord tout lien avec ce dernier avant d'expliquer avoir accouché sous X en 1955, son année de naissance. Elle déclare ensuite que Thierry Beille s'est présenté chez elle en 1997 en affirmant être son fils mais qu'elle ne sait pas qui il est réellement. Seule certitude : il exercait une emprise psychologique sur Corinne Caspar, au point que celle-ci quittera tout pour le suivre. Finalement, les tests ADN prouveront qu'ils sont bien demi-frère et demi-soeur.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/2007-12/intermezzo-ans-prison-pour-meurtre-andre-floc-4906036.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire