dimanche 6 juin 2010

Mélodie victime de son ex-petit ami

Mélodie Chouquet, l’étudiante de 20 ans retrouvée morte à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), aurait été tuée par son ex-petit ami, révèle dimanche Le Parisien. Ce dernier aurait laissé un message téléphonique à sa sœur dans lequel il passe aux avoeux. "En pleurs, il disait ‘on s'est disputé avec Mélodie, elle m'a insulté, je l'ai tuée’", a déclaré Pavita Ragoo à propos du message laissé le 28 mai par son frère Mangesh, qui est en fuite. Dans un autre message, envoyé par SMS à sa soeur et dont Le Parisien avait fait état vendredi, Mangesh disait avoir "commis l'irréparable", indiquant qu'il ne "voulait pas se rendre aux flics".
La jeune femme, habitant Le Plessis-Trévise, avait quitté Mangesh il y a trois mois mais le revoyait de temps à autre. "Elle devait commencer lundi dernier un stage chez Pierre et Vacances près de Salon-de-Provence", avait expliqué le père de la victime jeudi. "Elle nous a dit : 'Je sors avec Mangesh'. A tout à l'heure'." Le samedi 28 mai, les deux amants sont localisés grâce à leur téléphone portable, à Deauville, dans le Calvados. Des témoins auraient aperçu le couple dans un restaurant de Trouville. Le scénario d'une escapade romantique se dessine… Jusqu'à l'envoi du SMS. Le lendemain Mangesh, âgé de 23 ans, est aperçu, toujours en Normandie. Il était seul cette fois. D'après les relevés téléphoniques, Mangesh est revenu à Villiers-sur-Marne où il réside, puis à Calais. Le procureur de Créteil Jean-Michel Durand a estimé samedi que cette fuite était "un signe", précisant que la police judiciaire du Val-de-Marne avait mis en place les mesures nécessaires pour retrouver le jeune homme d'origine mauricienne, y compris à l'étranger, notamment l’Angleterre.


Le corps de la jeune femme, qui avait quitté le domicile familial du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) pour retrouver Mangesh le 25 mai au soir, a été retrouvé vendredi soir dans une camionnette. Son autopsie doit avoir lieu lundi à l'Institut médico-légal à Paris. Le véhicule a été conduit à la direction départementale de la sécurité publique à Créteil, selon une source policière.
http://lci.tf1.fr/france/2005-06/melodie-retrouvee-vie-4859295.html



Le Verdict du procès (AFP)


Mangesh Raggoo, 24 ans, a été condamné lundi par la cour d’assises du Val-de-Marne à vingt ans de prison pour le meurtre en mai 2005 de son ex-petite amie Mélodie Chouquet, une étudiante 20 ans, qui avait rompu avec lui quelques mois auparavant. Sa peine est assortie d’une période de sûreté des deux tiers. La préméditation n’a pas été retenue par le jury.


M. Raggoo comparaissait depuis vendredi pour assassinat et l’accusation avait requis lundi après-midi trente ans de réclusion. “C’est lourd, il n’a que 24 ans, mais c’est justifié au vu des éléments du dossier”, a déclaré à l’AFP Me Vanessa Dancoing, l’avocate de M. Raggoo, après l’énoncé du verdict.

“Le somnifère (retrouvé à l’autopsie dans le sang de la victime, ndlr) était un élément qui pouvait laisser penser à la préméditation mais ce n’était pas vérifiable”, a-t-elle ajouté. “C’est du gâchis pour tout le monde”, a estimé pour sa part Me Myriam Houfani, représentante des parties civiles. Les derniers mots de Mangesh Raggoo ont été pour la famille de Mélodie. “Je regrette vraiment mon acte et j’espère que la sentence apaisera leur souffrance”, a-t-il dit. Ce procès n’aura pas levé toutes les zones d’ombre de ce dossier. A de nombreuses interrogations de l’accusation et de la cour, l’accusé a répondu : “Je ne sais pas”, évoquant un “trou noir”. Le jeune homme, décrit comme “jaloux” et “border-line” selon l’expert psychiatre, avait mal supporté la rupture de sa relation avec Mélodie quelques mois avant les faits. Inactif depuis deux ans, il était aussi un consommateur quotidien de cannabis.

M. Raggoo a évoqué une fugue commune dans la nuit du 25 au 26 mai. Il aurait proposé à Mélodie de partir avec lui en Angleterre, ce qu’elle aurait refusé. Les deux jeunes gens se seraient alors disputés. “Elle m’a dénigré violemment, je l’ai giflé, on s’est empoigné, je l’ai poussée, elle est tombée sur le sol de la camionnette. Après, je ne me souviens plus”, a-t-il expliqué au cours des débats. Le corps putréfié de Mélodie, dont la disparition avait été signalée le 27 mai 2005, avait été retrouvé le 10 juin sur les bords de la Marne, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), dans la camionnette empruntée sans autorisation par Mangesh à son père. Le corps, qui ne portait “pas de trace de défense”, était enveloppé d’une couette et d’une couverture, recouvert d’une bâche. La jeune fille, dont la tête, portant deux plaies, avait été entourée de ruban adhésif avant d’être enveloppée dans un sac plastique, était morte étouffée. L’autopsie a aussi révélé des traces de somnifère dans son sang. Mangesh Raggoo, qui avait pris la fuite en Angleterre, avait été interpellé à son retour le 21 juin 2005.

Aucun commentaire: