mardi 21 septembre 2010

Ils revendaient des Picasso volés

Trois quinquagénaires comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils étaient en possession de tableaux de Picasso, volés à la petite-fille du peintre.
Des bruits suspects dans l’appartement cossu situé rue de Grenelle, dans le VIIe arrondissement de Paris. Il est 3 heures du matin, ce 27 février 2007. Le compagnon de Diana se lève, il ne remarque rien d’étrange. Le couple se rendort. A leur réveil, ils découvriront un cadre vide accroché au mur de leur salon. L’huile sur toile qui se trouvait dedans a été découpée et emportée par un ou des voleurs. Un second tableau et un dessin manquent également à l’appel. Les trois œuvres sont signées par le grand-père de Diana, Pablo Picasso. Valeur estimée du butin : 50 millions d’euros.

Aujourd’hui, le tribunal correctionnel de Paris juge trois hommes accusés d’avoir essayé de revendre les toiles du maître. Pourtant, au départ, l’enquête s’annonçait sous de mauvais auspices. Aucune trace d’effraction relevée. La porte était verrouillée la veille du vol. Les personnes en possession d’un double des clefs, Maya – la fille de Picasso et la mère de Diana –, le gardien d’immeuble, le voisin de palier et la femme de ménage ne sont pas soupçonnés. Deux traces d’ADN sont prélevées par la police scientifique mais ne donnent rien. Les téléphones portables actionnés dans le secteur la nuit du vol ne livrent aucune piste.

L’attirail du cambrioleur
Il faut attendre le mois de juillet pour que les enquêteurs recueillent un « renseignement anonyme » : un certain Jean S. serait en possession des Picasso. Mieux, il serait même en train de négocier leur vente. Immédiatement, cet homme de 61 ans au casier judiciaire vierge est placé sous surveillance policière. A plusieurs reprises, il est vu au contact d’un certain Paul S., 57 ans, lui aussi inconnu de la justice. Un troisième homme apparaît. Lui, en revanche, est une vieille connaissance des forces de l’ordre : à 55 ans, Abdelatif R. compte six condamnations pour vol ou recel de vol. Il est d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Le 7 août, les trois complices sont interpellés dans la rue. Dans la voiture de Paul sont stockés les Picasso. Dans le véhicule d’Abdelatif, tout l’attirail du parfait cambrioleur : outils, doubles de clefs…

Entendu, Paul S. raconte avoir été approché avant l’été par un Maghrébin dans un PMU qui lui aurait proposé des tableaux volés… Il aurait ensuite été contacté par un prénommé « Christophe », un Français vivant à Miami, aux Etats-Unis, qui l’a chargé de prendre attache avec « Karl », un expert devant authentifier les toiles. En retour, Paul devait récolter, selon ses dires, 10.000 €.

La piste de Miami
De son côté, Jean S. assure que les toiles, dont il aurait ignoré la valeur et le nom du peintre, lui avaient été confiées par un ancien brocanteur. Jean se décrit comme un simple intermédiaire mais le brocanteur cité ne sera jamais identifié. Abdelatif, lui, nie toute implication. Leurs explications sont jugées peu convaincantes et les trois amis sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

Contacté, Me David-Olivier Kaminski, l’avocat de Paul, met en avant le casier vierge de son client. « Il était sans emploi. Pour lui, c’était l’aubaine de sa vie, l’occasion de gagner un peu d’argent mais il n’arrive qu’en seconde main dans cette affaire. » Le conseil pointe également les manques de l’enquête : « Les policiers sont allés interroger le fameux Christophe à Miami, il dit qu’il n’a rien à voir avec cette affaire et c’est tout. On reste sur sa faim. Les commanditaires du vol n’ont pas été inquiétés. » Une lecture que ne partage pas Me Olivier Baratelli, qui défend les intérêts de la famille Picasso. « Les prévenus essayent de faire profil bas, ils se présentent comme des receleurs, des seconds couteaux, mais je connais assez peu de pauvres amateurs qui se trouvent avec des Picasso volés… Je vais essayer de prouver que ce sont des professionnels de la cambriole. »

http://www.francesoir.fr/faits-divers/ils-revendaient-des-picasso-voles.25830

Aucun commentaire: