vendredi 24 septembre 2010

Le rappeur Abdul X doit comparaître devant le tribunal le 12 octobre

"Tirez sur les keufs". C'est le titre du clip polémique d'Abdul X, diffusé cet été sur YouTube et Facebook, avant d'être retiré. Cette vidéo dans laquelle on voyait le rappeur arme à la main avait provoqué l'ire des policiers. Abdul X doit comparaître le 12 octobre prochain devant la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris pour "provocation à s'armer contre l'autorité de l'État", "apologie de crime" et "injure publique envers une administration".




En août dernier, alerté par le blog Police - un groupe Facebook sur lequel communiquent les policiers -, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait porté plainte contre le rappeur. Le ministre accusait Abdul X, de son vrai nom Pascal Henry, d'appeler au meurtre de policiers. Michèle Alliot-Marie avait ouvert une enquête préliminaire. Les paroles du morceau - "Tirez sur les keufs et sur le comico (commissariat). Gros big up à nos reufs (frères) [...] qui sont au karpla (en prison) à cause de tous ces tarbas (bâtards). Une balle dans ta race" - avaient suscité aussi la colère des syndicats, Alliance et Synergie Officiers.


Placé en garde à vue avant d'être relâché, le jeune homme originaire de Sèvres dans les Hauts-de-Seine, déjà connu des services de police, s'était à l'époque publiquement excusé. Changement de ton aujourd'hui. "Je me suis excusé pour ma mère car elle s'inquiétait. Mais moi je ne regrette rien", confie-t-il au Point.fr. Pire, il récidive. Il y a quelques semaines, le rappeur a posté une nouvelle chanson sur YouTube : "Abdul X vs Hortefeux", dans laquelle il s'en prend directement au ministre. Une provocation passée inaperçue. "Je n'ai eu aucun écho. Alors je suis en train d'en préparer une autre", déclare-t-il. Abdul X compte la diffuser juste avant son procès. Objectif officiel : "Dénoncer un État qui joue en permanence la comédie." Mais peut-être s'agit-il aussi de se faire un nom dans le milieu du rap... "Quelles que soient les paroles, un texte a avant tout une valeur artistique, défend son avocat, Me Yassine Bouzrou. Brassens a tout de même fait une chanson où il appelle à tuer les gendarmes." Le procès d'Abdul X devrait relancer le débat sur les limites de la liberté d'expression.


http://www.lepoint.fr/societe/le-rappeur-abdul-x-doit-comparaitre-devant-le-tribunal-le-12-octobre-24-09-2010-1240820_23.php

Aucun commentaire: