samedi 25 septembre 2010

Procès des tortionnaire de Cyril: un séjour mal encadré, selon des témoins

Le procès des tortionnaires de Cyril, un adolescent difficile qui avait trouvé la mort lors d'un "séjour de rupture" en Zambie en 2003, s'est poursuivi vendredi avec l'audition de témoins qui ont pointé le manque d'encadrement professionnel du groupe de jeunes.


Un responsable de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a relevé le manque en personnel d'encadrement qualifié du séjour pour adolescents en difficulté organisé par l'association parisienne Vagabondage.


Le directeur d'un centre éducatif fermé (CEF) a ainsi précisé qu'en CEF, chaque adolescent placé était suivi par au moins un éducateur, voire plus.


Frédéric Aupérin, 47 ans, diplômé de culturisme, encadrait en compagnie de son épouse zambienne le groupe de neuf jeunes âgés de 14 à 16 ans dont Cyril Driancourt, décédé des suites d'une crise d'épilepsie après une série de mauvais traitements.


Depuis le début du procès le directeur salarié de l'association Vagabondage Robert Antraygue, 68 ans, poursuivi pour "homicide involontaire", a reconnu certaines négligences dans la gestion du séjour en Zambie et la prise en charge de Cyril.


Après une psychanalyse, ce dessinateur industriel retraité, marié, sans enfant, s'était investi auprès de la jeunesse en difficulté en montant Vagabondage avec des proches en 1986.


Plus tard, l'activité de "stage de rupture" débutée avec un bateau le Maria-Gilberte, s'était étendue avec l'achat du domaine de Saint-Félix proche de Carcassonne pour recevoir des jeunes à problème.


Mené par Aupérin, un baroudeur improvisé éducateur, le premier camp itinérant "Transafrica", devenu sédentaire lors de son édition 2002/2003, avait vu le jour en 1998.


Quelques incidents dénotant la brutalité d'Aupérin avait émaillé le deuxième camp en 1999/2000 mais sans que Robert Antraygues n'intervienne, selon ses déclarations.
http://www.lepoint.fr/societe/proces-des-tortionnaire-de-cyril-un-sejour-mal-encadre-selon-des-temoins-24-09-2010-1240999_23.php

Aucun commentaire: