vendredi 22 octobre 2010

Affaire Halimi: "Il n'y a aucune justification au huis-clos"

Me Szpiner, l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, jeune juif enlevé, torturé puis assassiné en 2006 par le "gang des barbares", se bat pour que le procès en appel se déroule en public.


Le procès de lundi s'ouvrira par un débat afin de décider si l'audience doit se dérouler à huis-clos ou en public. Qu'en pensez-vous?


Tout le monde sait que j'ai demandé expressément à ce que le procès ait lieu en public. Non seulement les gens ont besoin de connaître la vérité, mais il n'y a aucune justification au huis-clos. Il me semble primordial d'ouvrir le tribunal afin que tout le monde soit en mesure de comprendre comment un tel drame a pu arriver. Il s'agit de montrer au grand jour l'engrenage de violence dans lequel fut attiré Ilan.


En quoi est-ce important, dans cette affaire précisément?


On m'a accusé, en agissant ainsi, d'offrir une tribune à Fofana. Je précise qu'il n'y a pas que lui, et qu'il existe une foule d'autres intervenants dans cette affaire. Ce procès est exemplaire. Pas pour nous, Ilan est mort malheureusement et rien ne le ramènera, mais pour l'opinion publique. Je le répète, il faut comprendre tous ensemble comment cela a pu se produire.


Ne craignez-vous pas des débordements?


Mais la République est-elle si faible que l'on ait peur de la vérité? On a déjà jugé des terroristes dans ce pays, sans que le problème ne se pose. Je ne comprends pas la question. L'argument de la peur des débordements n'est pas valable à mon sens.


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/affaire-halimi-il-n-y-a-aucune-justification-au-huis-clos_930291.html

Aucun commentaire: