lundi 25 octobre 2010

AFFAIRE HALIMI - Les "barbares" seront rejugés à huis clos

La cour a tranché. Le procès des complices présumés de Youssouf Fofana, qui s'est ouvert devant la cour d'assises des mineurs de Créteil lundi matin, se tiendra à huis clos. Une décision justifiée par le fait que deux des prévenus étaient mineurs au moment des faits. Me Francis Szpiner, avocat de la famille Halimi, réclamait toutefois à la cour la levée de cette restriction. "Toute la polémique née autour de cette affaire est le résultat du huis clos, la justice ne doit pas continuer à revêtir un caractère clandestin", plaidait le ténor du barreau lundi matin.




Dix-sept personnes comparaissent lundi en appel pour le meurtre d'Ilan Halimi, ce jeune homme de confession juive retrouvé mort en 2006 après 24 jours de séquestration. Seul le cas d'Isabelle Manza, une jeune femme poursuivie pour non-dénonciation de crime, est disjoint en raison de son état de santé physique et psychologique, a indiqué Olivier Leurent, président de la cour d'assises. Youssouf Fofana, le "cerveau de la bande" comme il aime à se présenter, condamné à perpétuité en première instance, n'interviendra qu'en qualité de témoin. Il avait, en effet, décidé ne pas faire appel de sa condamnation. Mais son ombre plane plus que jamais sur l'audience.




"Il sera difficile à la cour de déterminer le rôle de chacun dans cette histoire puisque le chef de toute cette entreprise est absent. La vérité n'en sera que tronquée", fulmine Me Romain Boulet, avocat de Christophe Soumbou, l'un des deux lieutenants de Fofana, condamné à 18 ans de prison lors du premier procès. "La parole des complices n'en sera que libérée", avance, de son côté, Me Xavier Filet, avocat de Stéphanie, petite amie d'Ilan Halimi, fervent partisan de la publicité totale des débats. La cour lui a donné tort.


http://www.lepoint.fr/societe/affaire-halimi-les-barbares-seront-rejuges-a-huis-clos-25-10-2010-1254055_23.php

Aucun commentaire: