jeudi 14 octobre 2010

Bébé tué/parents: réclusion criminelle

La cour d'assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort a condamné aujourd'hui un père et une mère à douze et huit ans de réclusion criminelle pour avoir martyrisé leur bébé de sept mois retrouvé mort à leur domicile en 2006, un verdict clément par rapport aux réquisitions. Les parents de Grégory, qui affirment tous les deux n'avoir rien vu, rien entendu et être innocents, ont été reconnus coupables d'avoir provoqué la mort de leur fils.


Grégory "n'est pas décédé de mort naturelle, c'est bien un meurtre. Sans états d'âme Grégory a été tué, sans états d'âme Grégory a reçu des coups", a déclaré lors de l'audience l'avocat général, Sven Morel, qui avait réclamé des peines de réclusion de 27 à 30 ans pour les deux parents de l'enfant. L'absence d'éléments convaincants sur le déroulé des faits n'a pas permis d'identifier l'auteur du crime, requalifié en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".


Grégory avait été retrouvé sans vie le 12 novembre 2006 au domicile de ses parents à Héricourt (Haute-Saône), victime d'un d'étouffement, couvert d'hématomes, une lèvre fendue et des traces de violences au niveau de l'anus. "Grégory, c'est l'enfant qu'on laisse dans la voiture, c'est l'enfant qu'on nourrit quand on y pense", a fustigé Me Yves Bouveresse, le conseil des grands-parents paternels, partie civile.


Me Patrice Belli, avocat de la mère, âgée de 28 ans, a souligné que sa cliente n'avait "pas changée sa version d'un iota", alors que le père, 27 ans, n'a "cessé d'adapter sa version à l'évolution du dossier". Mais le père, qui n'était jamais à la maison, "n'avait aucun intérêt, aucune raison de le tuer", a estimé son avocate, Me Isabelle Jeanroy, précisant que la mère, aujourd'hui maman d'une petite fille, était en revanche en grande détresse avec cet enfant.


Décrit comme immature par les enquêteurs, le jeune couple était en grandes difficultés financières et laissait souvent leur bébé seul et sans soins. Lors du drame, les deux jeunes gens envisageaient de se séparer. La mère avait prévenu les secours en découvrant l'enfant inanimé.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/13/97001-20101013FILWWW00601-bebe-tueparents-reclusion-criminelle.php

Aucun commentaire: