mercredi 13 octobre 2010

Ce matin, s’ouvre en appel le procès du terrible meurtre de Freddy Liot

Lui n’a rien à perdre en appel. C’est qu’à Annecy, Karim Benderradji a pris le maximum. 30 ans de réclusion lui ont été infligés en première instance au mois de mars. Rarement, aux assises, le verdict touche ainsi le plafond.


En revanche, larmes et souffrance attendent, à coup sûr, les parents de Freddy Liot, la victime. Après les faits, après un premier procès, ils vont devoir supporter, une fois encore, le déballage de l’horreur.


Karim Benderradji, maçon de 31 ans, est accusé d’avoir tué Freddy Liot, 25 ans, en septembre 2007. C’était son collègue de travail. Tous les deux, l’un résidant à Annemasse (Haute-Savoie), l’autre tout près à Gaillard, étaient employés par la même agence d’intérim fournissant de la main-d’œuvre à la Suisse.


Karim Benderradji est accusé de l’avoir tué. Mais, pas seulement. Il l’a découpé, au couteau et à la scie, d’après ses aveux confirmés au premier procès. Aucun expert n’a été en mesure de dire si le malheureux garçon était dans le coma ou s’il était décédé. Karim Benderradji a affirmé que Freddy Liot était mort. L’humanité invite à le croire.


Il est accusé de l’avoir tué et de l’avoir démembré. Mais, pas seulement. La famille de Freddy Liot s’est inquiétée de ne plus avoir de nouvelle de lui à partir du 6 septembre 2007, date de son dernier appel téléphonique. Elle a avisé la police. Après ce jour, et à plusieurs reprises, s’est manifesté à elle un “maître chanteur”. Un individu annonçant l’enlèvement et la séquestration du jeune Freddy. Et qui réclamait la remise de 75 000 €. C’était lui, encore. La justice a mis une qualification juridique sur ce cynique comportement. Tentative d’extorsion. Karim Benderradji est accusé, aussi, de cela.


Meurtre, atteinte à l’intégrité d’un cadavre, tentative d’extorsion. Mais, pas seulement. Après avoir commis le crime et démembré le corps, Karim Benderradji a effacé toutes les traces. Il a méticuleusement nettoyé sa chambre et détruit le mobilier. Il a, également, déplacé la voiture de la victime pour qu’elle ne reste pas devant chez lui, et il l’a incendiée.


Tout cela, à l’entendre, pour 450 €. C’est le mobile, affirmé par Karim Benderradji pendant l’enquête et répété devant les jurés de Haute-Savoie. Freddy Liot était venu se faire couper les cheveux chez lui le 6 septembre 2007. De l’argent, posé sur un meuble, aurait disparu provoquant une dispute. Karim Benderradji aurait mortellement frappé Freddy Liot à la tête avec un marteau.


Il ne reste rien pour confirmer ou contredire cette version de l’accusé. Le tronc du cadavre de Freddy Liot a été découvert par des pêcheurs, dans l’Arve, à Gaillard, le 16 septembre. Puis, d’autres parties de son corps. Jamais la tête.


Karim Benderradji n’a jamais été condamné pour d’autres affaires judiciaires. Le procès est prévu pour durer trois jours. Verdict vendredi.


http://www.ledauphine.com/savoie/2010/10/12/ce-matin-s-ouvre-en-appel-le-proces-du-terrible-meurtre-de-freddy-liot

Aucun commentaire: