mercredi 24 novembre 2010

L’accusé nie le meurtre de son épouse

Condamné en 2009 à Dijon à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme, Laurent Bary est jugé en appel à Besançon.




Laneau, hameau du village d’Arconcey, dans le canton de Pouilly-en-Auxois. Ici, c’est la rase campagne, où on a l’impression de ne jamais voir quelqu’un, mais où en réalité, tout le monde vous voit. Le 26 mars 2004, Laurent Bary, éleveur de poulets, rentre d’une livraison au restaurant Derbord à Dijon. A 11 h 45, le Codis 21 reçoit son appel. Il affirme qu’il vient de découvrir sa femme inanimée sur le sol du salon de sa ferme. Les enquêteurs découvrent un spectacle effroyable : Valérie Bary, 38 ans, vient d’être assassinée. Son corps est encore tiède. L’autopsie révélera qu’elle a succombé à « un traumatisme crânien d’une rare violence », associé à un syndrome hémorragique secondaire causé par quatre coups de couteau reçus au thorax. Le légiste en relèvera 9 autres sur le cuir chevelu, le visage et le cou. Autant de lésions « survenues du vivant » de la victime, ayant cherché à se défendre, et dont l’agonie a été estimée à une dizaine de minutes. Qui pouvait en vouloir à la généreuse aide-soignante Valérie Bary, née Laux ? Les gendarmes de la section de recherches de Dijon n’ont eu de cesse de répondre à cette question, en finissant par désigner comme l’auteur des faits le mari de la victime, condamné le 23 octobre 2009 par la cour d’assises de Dijon à 20 ans de réclusion criminelle. Mais celui-ci persiste à nier le meurtre de sa femme.


Hier, lors de la deuxième journée de son procès en appel devant la cour d’assises du Doubs, il a continué à se défendre. Le faux cambriolage avoué aux enquêteurs ? Il affirme avoir déplacé beaucoup d’objets dans la maison parce qu’il ne retrouvait pas le téléphone pour appeler les secours. Les deux gros chiens gardant habituellement la maison enfermés ce matin-là ? Au départ, il les cherchait. Finalement il s’est souvenu les avoir enfermés lui-même tôt le matin avant de partir à Dijon, car sa femme voulait être tranquille pour poncer des poutres. C’est le choc qui l’a perturbé. La tache du sang de la victime retrouvée sous un de ses chaussons ? Sa mère les avait passés pour nettoyer la pièce du crime…


Une dispute


Certes, il reconnaît que le matin du 26 mars 2004, il y a bien eu une dispute entre sa femme et lui sur la manière de poncer les poutres du salon. Mais rien de plus. Ensuite il affirme être parti, vers 9 heures, effectuer sa livraison et n’avoir découvert le drame qu’à son retour de Dijon.


L’audition de divers témoins a permis d’établir que le couple vivait des moments difficiles. Une amie a rapporté que si Valérie partait, elle emmènerait sa fillette. Laurent Bary resterait alors « seul à la ferme, sans ressources ». Son exploitation, ruinée par la sécheresse. allait si mal que cet ancien parachutiste avait envoyé un CV pour décrocher un emploi de garde du corps. Valérie, qui assurait les dépenses du ménage, était lasse de ses 120 km aller et retour pour aller travailler au CHU de Dijon, elle qui avait amené la plus grosse part pour financer l’achat commun de la ferme. Des violentes disputes survenaient aussi à propos de leurs enfants nés d’une précédente union.


Mais pour la défense qui plaidera l’acquittement, d’autres pistes pouvaient être exploitées, qui ne l’ont pas été…


Aujourd’hui, la journée s’ouvrira par l’audition des experts. Le procès se poursuit jusqu’à vendredi.


http://www.beaune-information.com/faits-divers/lrsquoaccuse-nie-le-meurtre-de-son-epouse-4195478-24-11-2010.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

question:
-pourquoi aucune empreintes digitales n'a ete relevé sur les portes et portails
-pourquoi un cheveux qui a ete retrouvé n'a pas ete analysé
-pourquoi y a t'il ue des pressions sur temoins
-la justice n'a pas accepter de refaire le trajet parcouru par laurent bary .pourquoi?

Anonyme a dit…

Dans l'émission du 13/03/13, on parle de la buraliste du village ! Elle aurait vu un homme assez étrange venir chercher le journal, le lendemain du meurtre ! Il avait selon elle, une morsure à sa main !
Ensuite le mari, parle de son ancien associé ! Qui aurait fait des avances à sa femme quelques mois auparavant ! On l'interroge mais on ne va pas plus loin, car celui ci dénonce des tensions dans le couple ! Pourquoi ?
Valérie à peut être mordu son meurtrier ! Peut etre celui qui est aller chercher le journal chez la buraliste !
À t'on fait des examens des dents ?
Si Valérie s'est défendu lors de son assassinat ! Pourquoi son mari n'a aucune trace de combat sur lui quand on l'examine !
Pourquoi retrouve t'on les propres cheveux de Valérie dans sa main ?
Trop de zone d'ombre dans ce meurtre ...
Et malheureusement, ce meurtre restera sûrement un mystère ! Avec peut être un innocent en prison !
L'enquête aurait du aller plus loin ! Ils sont restés sur les mensonges du mari qui était sous le choc ! Mais qui à déjà vécu le meurtre d'un proche ? On ne sait pas comment on réagirait fasse à sa !
À MÉDITER !

Anonyme a dit…

Valérie Bary semblait travailler au CHU de Dijon dans le service de neuropsychiatrie. N'aurait-elle pas pu être la victime d'un (ancien) patient déséquilibré ? A t-on fait des recherches de ce côté ?

francis praira a dit…

j'ai regardé l'émission"affaires criminelles" hier soir sur W9
L'avocate a très bien parlé ..il faudrait revoir cette enquête comme vous le suggérez... mais la justice a jugé !

Anonyme a dit…

La justice détient le mauvais coupable...... Ça devient trop facile de faire enfermer des innocents...

Anonyme a dit…

c'est peut'ètre elle qui c'est tuer ?! faire 120km sa la fatiguai c'est ècrit sur google,
puis c'ètait une belle femme ! sa fait des odeurs tous ces poulets !