mercredi 1 décembre 2010

Dernière ligne droite au procès de la mort de Brice Taton

Ce mercredi matin à Belgrade, le procès des 14 supporteurs serbes inculpés dans le décès de Brice Taton, le supporteur français frappé à mort en septembre 2009, entre dans sa phase finale avec les plaidoiries des avocats. "On va encore voir si certaines preuves écrites sont arrivées, puis on passe aux plaidoiries", a déclaré l'avocat de la famille Taton, Slobodan Ruzic. Il a toutefois précisé que la loi serbe ne limitait pas le temps consacré aux plaidoiries et une session supplémentaire à celle prévue pour l'instant, de mercredi à jeudi, pourrait être nécessaire, étant donné le nombre des inculpés.


Les 14 supporteurs de Partizan Belgrade, dont deux sont en fuite, sont inculpés de "meurtre aggravé" dans cette affaire. Le procès s'est ouvert en avril. Selon Me Ruzic, "certaines preuves" ont été réunies au cours du procès pour condamner certains des inculpés précisément pour la mort de Brice Taton, mais "pas pour tous". "Je pense qu'on a certaines preuves pour le meurtre. (...) Je pense qu'on peut s'attendre à un verdict (pour meurtre), pour certains des inculpés, bien sûr, pas pour tous", a-t-il estimé.


"Pressions" et "menaces"


La peur des témoins a dominé ce procès. Cette peur s'est manifestée notamment par le changement dans leurs déclarations devant le tribunal par rapport à leurs dépositions faites à la police ou devant les juges d'instruction juste après l'agression fatale contre Brice Taton.


Bora Banjac, un ancien responsable de la police en charge de la criminalité organisée, estimait récemment dans le quotidien Blic que les témoins devraient être dispensés de faire leurs dépositions à plusieurs reprises, en raison précisément des "pressions" et des "menaces" pesant sur eux. "Il n'est pas nécessaire que les mêmes témoins comparaissent à plusieurs reprises lors du même procès. Les premières déclarations sont pour l'essentiel les plus fiables", ajoutait ce spécialiste.


Brice Taton était venu à Belgrade pour assister à un match de football opposant le Partizan de Belgrade à l'équipe de football de Toulouse dont il était un supporteur. Sauvagement agressé le 17 septembre 2009 par un groupe de supporteurs serbe dans le centre de Belgrade, il est décédé le 29 septembre, à l'âge de 28 ans, après douze jours d'agonie. Les inculpés risquent une peine de 30 à 40 ans d'emprisonnement.


http://lci.tf1.fr/monde/europe/derniere-ligne-droite-au-proces-de-la-mort-de-brice-taton-6170167.html

Aucun commentaire: